La Mecanique Universelle

l'humanité est vouée à atteindre la perfection

La Mecanique Universelle Index du Forum -> Cinema -> INTO THE WILD de SEAN PENN
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
INTO THE WILD de SEAN PENN
MessagePosté le: Dimanche 27 Janvier 2008, 18:00 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Je sors du dernier film de SEAN PENN ... INTO THE WILD ....

Pour moi c'est une pure merveille.

On voit, à travers son film, à travers ses films en général d'ailleurs, toute la grandeur d'âme, la profondeur de pensée, l'ouverture de conscience, l'engagement de cet homme dans l'existence.

J'ai ressenti toute son ouverture d'esprit, sa spiritualité, son amour des gens (des gens ordinaires j'aimerais dire), dans ce film complet, qui révèle toutes les grandes lignes, et les grandes questions de l'existence.

Dans ce film, pas de sexe mais de l'amour.
Pas de meurtre, la seule violence, dure quelque secondes, elle est le fait d'un policier zélé et pervers ...
Pas de happy end à l'américaine, mais un happy end à la spirituelle ... La vie est mise en lumière dans tous les sens du terme.

Le film est basé sur l’histoire vraie de Christopher Mc Candless http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_McCandless
la référence à Henri David THOREAU (faisant partie des lectures de Christopher) colle parfaitement à SEAN PENN, car cet homme est bâti sur la même âme que l'écrivain de la désobéissance civile (c'etait le livre de chevet de Gandhi, à lire absolument) ...
C'est l'âme des grands courageux américains qui ont toujours refusé de coopérer avec le mal organisé, selon l'injonction de THOREAU, et qui ont permis à la justice et à la véritable liberté de progresser.

Henri David THOREAU

« Si je ne suis pas moi qui le sera ? »
« n'y a-t-il pas effusion de sang quand la conscience est blessée ? »
« je ne souhaite pas que quiconque adopte ma façon de vivre en aucune manière, car avant qu'il l'ai bien apprise, j'aurais pu en trouver une autre qui me convienne davantage »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008, 10:10 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Pour continuer dans l'influence de la pensée de Henri David Thoreau, je ne résiste pas à vous recopier ce petit extrait de la préface de Micheline Flak, dans l'édition de l'année 1968 chez Jean-Jacques Pauvert
Wink
Un homme peut-il être coupable d'obéissance ?

Cette question brutale, les procès des responsables nazis l'ont récemment porté devant le tribunal de la conscience humaine.

Les juges hollandais des meurtriers d'Anne Franck se trouvaient confrontés à des coupables qui ne pouvaient être accusés d'autres crimes que d'obéissance aveugle à des ordres démoniaques.

Comment doit se comporter l'individu seule face au pouvoir ?
Comment résister quand il le faut à ces puissances qui nous gouvernent ?

Autant de dilemmes qui peuvent fondre sur un être sincère et le torturer.

L'histoire ne prévient pas. Lors de circonstances exceptionnelles, dans un moment de crise, réaliste sera celui ou celle qui adoptera d'emblée l'attitude sans reproche, séparera en soi, comme dit Thoreau, « le diabolique du divin », et sautera le pas, coûte que coûte.
Au sein d'un monde qui tourne en accélérer, la stagnation ne paie pas. Il faut se prononcer, et à l'instant ouvrir les yeux.

Or cette flèche a été plantée au coeur de notre temps par l'influence indéniable de Thoreau.

L'histoire s'est chargée de montrer en Gandhi de quelle force est douée dans sa lutte contre l'injustice, un seul individu pénétré jusqu'à la moelle, de la justice de sa cause.

Un pays entier peut en être témoin.

Au Danemark, pendant la dernière guerre un exemple nous en fut donné :

au moment de l'occupation, les résistants de ce pays avaient fait diffuser la désobéissance civile comme tract à par milliers d'exemplaires. Les effets ne tardèrent pas à se manifester. Un décret nazi ayant ordonné que tous les juifs aient à porter « l'étoile jaune », le roi Christian et toute sa famille arborèrent ostensiblement cet emblème. Les danois ne furent pas lents à comprendre et tous imitèrent le geste solidaire qui, bien sûr, réduisait à néant les intentions des nazis.

Par de telles initiatives, le souverain très aimé devenait fort gênant. Les autorités allemandes crurent bon de l'enfermer au château royal avec l'interdiction d'apparaître désormais en public ; puis ils répandirent le bruit que le roi était souffrant et gardait la chambre, ce qui ne trompa personne. Alors le mot d'ordre fut lancé par la Résistance, puisque le roi était malade, de lui souhaiter un prompt rétablissement et de « le dire avec des fleurs ». Aussitôt les services de livraison furent débordés de commandes. Les fleuristes ne savaient plus où donner de la tête, et l'on vit, en pleine occupation, cette chose unique : une ville entière paralysée sous des bouquets ! Ce n'était pas seulement les rues de Copenhague, mais toutes les voies d'accès de la capitale qui étaient bloquées par des gens à pied, en voiture et à bicyclette, qui portaient innocemment des fleurs au roi.
Et comment refouler ses manifestations de sympathie ?

Pour pouvoir librement circuler à nouveau, les nazis durent céder, sans effusion de sang, à la volonté du peuple et rendre au souverain une liberté définitive.

Cela pourrait être un conte, c'est de l'histoire contemporaine.
Ces exemples - on n'en trouverait d'autres - explique pourquoi les nazis trouvèrent au pays d'Andersen leurs plus récalcitrants sujets.

Laughing
Texte de Micheline Flak tiré de la préface à La désobéissance civile de Henri David Thoreau chez Jean-Jacques Pauvert éditeur 1968
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
INTO THE WILD de SEAN PENN
La Mecanique Universelle Index du Forum -> Cinema