La Mecanique Universelle

l'humanité est vouée à atteindre la perfection

La Mecanique Universelle Index du Forum -> Le bonheur -> Qu'elles sont pour vous les clefs du bonheur ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Qu'elles sont pour vous les clefs du bonheur ?
MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007, 13:16 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Very Happy :) :( :? Embarassed Crying or Very sad Embarassed :? :) Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MessagePosté le: Mercredi 26 Mars 2008, 22:21 Répondre en citant
Yaris
Newbie
Newbie

Lorsqu'on parle de la qualité de vie, on s'entend souvent répondre que la vie ne devrait pas etre jugée de "l'extérieur", que seule la personne concernée peut juger de la qualité de sa propre vie.

Les handicapés, par exemple, nient que des non-handicapés puissent évaluer avec justesse la qualité de leur vie. Nous ne voulons certainement pas nous soumettre aux critères de personnes qui ne comprennent pas nos expériences ni nos sentiments propres.

Cependant, nous pourrions précisément analyser le concept de qualité de vie en suivant le principe suivant : chaque personne doit déterminer pour elle-meme les critères qui permettent d'évaluer la qualité de sa propre vie.

Commençons par énoncer la thèse suivante : nos vies sont structurées par des décisions relatives aux choses qui pour nous sont les plus importantes. Certains prennent ce genre de décisions explicitement ; ils se demandent "quelles sont les choses qui comptent le plus pour moi ?", et ils formulent des aspirations précises. Par exemple, les savants considèrent peut-etre que leurs recherches sont les évènements les plus importants de leur vie ; d'autres mettront au centre de leur vie le bien etre de leur famille.

Je propose l'idée suivante : chaque personne adulte a choisi ce que j'appelle un "thème" pour sa vie, ce choix structure la vie dans la mesure où il a pour conséquence d'identifier les évènements et les aspirations qui sont les plus importants pour la personne en question.

Une vie "va bien " ou "va mal" selon que les événements sont conformes aux désirs ou aux aspirations de la personne.
Par exemple, la vie d'une personne dont les aspirations sont centrées autour de sa famille "va bien" si ses enfants et ses petits-enfants sont heureux et en bonne santé.

Pour que la qualité d'une vie soit grande, le thème de cette vie doit satisfaire à plusieurs exigences. Tout d'abord, il doit refléter les choix véritables de la personne, et ne pas etre imposé par un autre. Il doit aussi pouvoir etre maintenu à mesure qu'une personne murit, réalise ses aspirations, et voit plus clairement les possibilités diverses de sa vie. Le première exigence exprime l'importance que nous accordons à l'autonomie - Les valeurs d'une personne doivent etre ses valeurs propres.

Notons que les deux exigences sont liées, car si
quelqu'un prend pour thème de sa vie le thème d'une autre, ses expériences le mèneront à un état qui lui fera regretter ses décisions passées.
Quand une vie satisfait ses deux exigences, on mesure sa qualité en fonction de la réalisation des aspirations que le thème identifie comme étant les plus importantes. Les vies qui "vont bien" sont celles où la personne détermine elle-meme son thème, où ce choix peut etre maintenu tout au long de la vie et où les plus importants des projets associés à ce thème sont réalisés.

Réciproquement, une vie "va mal" lorsque le thème n'est pas choisi de manière autonome, lorsqu'il ne pourra probablement pas fournir une orientation durable, ou lorsque les aspirations liées au thème ne seront pas vraissemblablement pas réalisées.
Il faut également inclure les plaisirs et les peines dans une estimation complète de la qualité d'une vie.
Toutes choses égales par ailleurs, la qualité de vie est meilleure lorsque la personne en question éprouve davantage de plaisir et moins de peine.

Cependant, lorsque nous anticipons la vie d'un foetus à partir de son génotype, ce n'est pas vraiment la souffrance potentielle de l'enfant que nous craignons d'ordinaire. Après tout, on connait des médicaments capables d'atténuer la douleur. Nous redoutons plutot une vie qui n'autoriserait pas de vrais choix, dont les aspirations seraient vaines, une vie qui n'aurait pas de thème.

Un malheur pour que du bonheur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Mars 2008, 23:41 Répondre en citant
biensa
Expert
Expert

Yaris a écrit:
une vie qui n'aurait pas de thème.

une vie sans t'aime !

Yaris a écrit:
la qualité de vie est meilleure lorsque la personne en question éprouve davantage de plaisir et moins de peine.

je pense que la qualité d'une vie , n'est pas forcément liée à la notion de plaisir /déplaisir (ou peine ) !
mais pouvons nous juger nous même la qualité de notre vie ? Rolling Eyes humm
satisfaction , bien être , bien naître ? sont elles sur la même longueur d'onde ?
une perception de qualité autre selon nos errances dans des niveaux de consciences différents ?
y a t il un étalon dans la salle qui peut nous servir de mettre les pensées au carré de l'hypotéthique muse ? ange Laughing

MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008, 09:57 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Je trouve ton principe vraiment très interressant Yaris pour mesurer la qualité de vie que l'on peut ressentir chacun ...

il a le merite de placer le plaisir de vivre, au niveau individuel, et non pas général ... c'est en nous donnant des idées de bonheur pour tous que le marché à hisser le superficiel au rang du bonheur ...

en ce qui me concerne, travailler à la MU est la source permanente et claire de mon bonheur quotidien ... je me couche avec l'envie de vite me réveiller pour continuer ma tache ...

Ce bonheur créatif à relégué le familial et le social au second rang ... j'aime sans doute mes enfants mieux qu'avant, par exemple, mais il ne me manque plus ... par contre je suis hyper heureux quand je les vois ...

L'amour amoureux, fait partie de mon équilibre, mais il vient également après la MU ...

Si mon corps n'avait pas besoin d'aimer physiquement, il pourrait s'épanouir dans l'amour platonique d'un monastère ou dans le désert au milieu des bédouins, à partir du moment ou je pourrai continuer mon travail ... Cool

A partir du moment ou je suis tombé dans la meca (il y a 8 ans), les choses se sont organisés naturellement pour m'offrir une entière indépendance ...
et mis a part les quelques journées de doutes qui m'assaillent ponctuellement, je peux dire que le thème qui m'a choisit (la MU), me va à merveille ...

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La Mecanique Universelle Index du Forum -> Le bonheur