La Mecanique Universelle

l'humanité est vouée à atteindre la perfection

La Mecanique Universelle Index du Forum -> La perversion narcissique -> De l'imprégnation
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
De l'imprégnation
MessagePosté le: Lundi 08 Septembre 2008, 09:56 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Extrait d'une petite lettre ... orage

A Caroline D.

Ma chère Caro

Ce matin, en préparant mon petit café du réveil, j'ai pris conscience d'une chose et j'ai l'impression qu'il faut que je t'en fasse part ...

Je pose d'abord le décors ... En ce moment, comme tu le sais, je revis seul vers la grande bleue, après avoir passé 6 ou 7 mois dans la famille de Frédérique à la campagne.

J'ai remarqué que quand je vis seul, j'ai tendance à me parler ... à laisser dérouler en moi des impressions, des idées des commentaires intérieurs

Chaque jours (et c'est le cas je pense, pour chaque être humain), on reçoit une petite quantité de plaisirs, de bonheurs, de satisfactions, d'encouragements etc... mais également une petite quantité d'obstacles, de contrariétés, de frustrations .... Mis à part quelques cas particuliers, c'est valable pour la majorité humain (celle qui ne vis pas dans un état de non droit, et de guerre) parapluie

J'ai remarqué que dans les moments ou je suis seul, mon esprit à tendance à laisser dérouler en moi des impressions basés sur la plainte, la frustration, le malaise, les petits bobos, plutôt que ceux basés sur la joie, la satisfaction, l'optimisme ...

Chez certaines personnes au contraire, bien qu'elles aient comme moi leur lots de petits soucis quotidiens, c'est la joie, l'optimisme, la gaieté, l'image positive de soi, la volonté, qui est leur paysage intérieur (je pense à Fred par exemple) ...

A mon sens, ce mécanisme découle de l'enfance ...

ceux qui ont eut une enfance avec suffisamment d'insouciance, d'image positive de la vie, avec un entourage gai et confiant, développent un mécanisme de parlote intérieure sur le même principe ...

Ceux qui ont vécu dans un monde ou s'exprimait plutôt le pessimisme, la crainte, les plaintes, les angoisses, les souffrances, vont plus facilement voir monter ce même type de paysage intérieur ...

Pour l'humanité, les 2 formes d'état d'esprit, sont utile, les angoissés permettent par exemple, de faire prendre conscience à certains insouciants, que leur insouciance donnent du soucis à l'humanité, maltraitent les autres, la planète ect ...

Mais pour soi même, cette position mentale est assez inconfortable et en plus elle se transmet de génération en génération ...

En réalité, aujourd'hui et en Europe en tout cas, les pessimistes, appelons les ainsi, ne vivent pas plus de problèmes que les optimistes, c'est uniquement cette construction d'enfance qui les dirigent vers ce camps ...

Cela remonte sans doute à des générations lointaines ayant subit des châtiments, des violences, des humiliations, de la part de certains "dominants" ... Ces générations de maltraités n'avaient bien souvent que la plainte et l'angoisse pour survivre à ces violences ....

Seulement cette plainte s'est transmise de génération en générations jusqu'a nous, elle persiste malgré le fait que notre condition à changé ...

D'où l'intérêt de rompre la chaîne du pessimisme quand il n'y a plus de raison de la subir.

Aujourd'hui, en occident, les pessimistes ne vivent pas plus de problèmes que les insouciants ... seulement ces derniers descendent d'un monde insouciant ... A mon avis, parce qu'antérieurement, dans leur histoire de famille, leurs ancêtres étaient du coté des dominants, des insouciants, des narcissiques, de ceux qui donnaient du soucis aux autres, aux esclaves, aux serfs, aux ouvriers (maîtres, contremaîtres, régisseurs ... à l'époque ou le non-droit régnait)

Le challenge pour les descendants d'abusé, c'est de changer leur façon d'appréhender leur existence pour donner à leurs descendants suffisamment d'optimisme, de confiance en la vie et ainsi de rectifier leur tradition, d'interrompre cette chaîne ...

L'esprit est capable de cela puisque l'oppression par la violences et la craintes, à disparue, ou tout du moins, est prohibé (ce qui signifie que cette oppression était mal !!! je dis cela à l'usage de tout ceux qui voudrait justifier les dominations et les abus de leurs ancêtres ..)

Maintenant, ce n'est plus qu'une question d'automatisme de pensée qui est à régler, mais évidemment comme tout automatisme, c'est difficile de le regler ...

orage parapluie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MessagePosté le: Jeudi 27 Novembre 2008, 19:58 Répondre en citant
cheyenne007
Newbie
Newbie

Bonjour Meka

Tu dis "Pour l'humanité, les 2 formes d'état d'esprit, sont utile, les angoissés permettent par exemple, de faire prendre conscience à certains insouciants, que leur insouciance donnent du soucis à l'humanité, maltraitent les autres, la planète etc ...

Mais pour soi même, cette position mentale est assez inconfortable et en plus elle se transmet de génération en génération ... "
___

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas "l'insouciance" qui pose problème à l'humanité, mais plutôt "l'inconscience" et "l'irresponsabilité" l'ignorance également.
Ignorer par exemple que tout action génère une réaction et que si nous n'avons pas conscience des conséquences de nos actes nous devenons des prédateurs pour les autres et l'écosystème.
Au contraire de l'insouciance dans laquelle je verrais plutôt le détachement, la légèreté, dans le sens prendre du recul par rapport aux évènements négatifs et en tirer la leçon de vie.
Je suis plutôt positive, mais très pessimiste sur l'avenir de l'humanité... hélas, si chacun d'entre nous ne devient pas rapidement conscient, nous risquons tous de subir les conséquences de nos actes, et ça, c'est inéluctable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Novembre 2008, 11:23 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Bonjour Sarah et bienvenu Wink

Tu as raison au niveau des termes, en fait j'ai employé insouciant dans le sens ou tu emploies inconscient ou ignorant ...

En utilisant "insouciant", je voulais simplement dire que ces états d'esprit ne sont pas inconscients selon moi, ils sont conscients au contraire et ils utilisent la mauvaise foi ou l'oubli, pour ne pas voir ce qu'ils dégradent (êtres humains ou planète ...)

Il y aurait donc l'insouciance responsable comme tu le vois
et l'insouciance irresponsable
qu'en penses tu ? humm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MessagePosté le: Samedi 29 Novembre 2008, 08:30 Répondre en citant
meka
Idéomane
Idéomane

Le forum a quelques bug
Crying or Very sad

et je ne sais pas si tu peux poster cheyenne humm

on va réparer cela
Laughing
De l'imprégnation
La Mecanique Universelle Index du Forum -> La perversion narcissique