mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Shoah, antisémitisme, racisme

Pourquoi ce crime est-il à distinguer

Si l'on n'y va pas avec son âme, ses tripes, son affection, sa compassion et son empathie, on ne peut comprendre de l'extérieur, pourquoi la Shoah est un événement qu'il nous faut distinguer de tous les autres crimes abominables de l'humanité. Mais distinguer l'antisémitisme et le génocide des autres abominations perpétrés dans l'humanité, n'induit pas de minimiser les autres racismes, les autres crimes de masse, ni de leur apporter moins de combat ou de soutient.

En restant en surface, certains se fourvoient et anéantissent leur propre combat en se trompant d'adversaires. Les guerres entre peuples, entre nations, sont récurrentes dans l'histoire de l'humanité. Mais ce fut la première fois que la volonté consciente de faire disparaitre un peuple tout entier, hommes, femmes, enfants, vieillards, de l'humanité a été entreprit et en partie réalisée.

Les guerres classiques ont ravagé et ravagent encore des villages, des villes et des pays. Ces guerres sont le fait de dominants inconscients et insensés, poursuivant des rêves chimériques. Elles ont eu (et ont encore) pour enjeu, des territoires, des vieilles rancunes, des frontières, des leaders ship, ou des matières premières. Elles étaient (et sont encore) animées par le désir de vaincre ou d'aliéner, jamais par le désir d'exterminer. La différence est de taille.

La Shoah c'est la mise en route de l'intention d'assassiner un peuple tout entier.

2001


le messie



Maimonide


Il faut que tu saches qu’en croyant à la corporéité ou en attribuant à Dieu une des conditions du corps, tu le rends jaloux, tu l’irrites, tu allumes le feu de sa colère, tu es adversaire, ennemi hostile. Moïse Maimonide

Pour Moïse Maimonide, Dieu est incorporel et ne connaît pas les passions.