mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • extase

L'extase, la béatitude, le nirvana

Divers écrits

Willams BlackeZen, kabbale, soufisme

Comme vous l'aurez sans doute compris en parcourant ce site, l'extase est un des thèmes essentiels de notre philosophie. L'extase sous sa forme absolue et mystique,* l'extase qui modifie toutes les sensations du corps et de l'esprit.

*encore que nous rangeons également dans cette catégorie, les cas « d'extase accidentelle », comme les expériences de mort imminente.

Ce type de sensation, la plupart du temps est recherchée par l'individu. Il l'a recherche parce qu'elle préfigure pour lui, l'union mystique avec le divin. Cette quête est difficile. Il faut un engagement profond et déterminé pour la mener à bien. Chaque communauté, chaque groupe spirituel, a découvert ses propres techniques pour y parvenir et les a poussés à leur summum. L'hindouisme (nirvana), le bouddhisme, le taoïsme, le zen ont leurs procédés. Le judaïsme*, l'islam, le christianisme, ont les leurs également.

*pour la kabbale par exemple, c'est grâce à la compréhension et la perception profonde des lettres, qu'on peut remonter vers le monde supérieur et atteindre la béatitude, où l'union mystique avec Dieu (la devekout) Joseph Cohen. "L'écriture hébraïque, son origine, son évolution et ses secrets".

A travers de grands éclaireurs, la recherche de la « fusion en Dieu », occupe l'humanité depuis la naissance des grandes religions. De formidables expérimentateurs, courageux et volontaires en ont fait l'expérience pour la communauté humaine. La profondeur, le nombre et la récurrence des témoignages, les rendent absolument crédibles.

C'est pourquoi le mépris envers ces expériences sincères, parait bien puéril. Les railleries de l'ultra matérialisme à l'encontre de ce monde spirituel, semblent parfaitement infantile et insensé. La puissance de la recherche spirituelle dépassera ces années d'hyper consommation nihilistes. La beauté des découvertes des grands mystiques refera naturellement surface après ce grand moment d'absurdité. Un moment d'absurdité nécessaire pour concrétiser la mondialisation, mais qu'il faut regarder avec lucidité.

Le fonds de l'extase

Selon mon point de vue, la position extatique se caractérise par quelques marques bien précises.

Quant l'être humain parvient à positionner son esprit antérieurement à toute détermination de lui-même par lui-même, hors de tout signe, concept, jugement et choses pensées à propos de l'existence, mais n'étant pas de l'existence (selon la définition proposée par l'existentialisme), il serait selon moi en état d'extase...

C'est peut-être ce que Jaspers appelle prédéterminisme transcendantal et Bergson : donnée immédiate. Il s'agit d'abolir la distinction du sujet et de l'objet. De communier par cette indétermination, avec la conscience de l'univers, accéder à cet état ou l'individu fait bloc avec le tout écrit encore Jaspers

Les expériences mystiques désignent un mode de connaissance expérimentale et concrète de l'absolu.

Toutes les religions, les spiritualités et les philosophies traitant des états extatiques décrivent des phénomènes similaires. Elles parlent de paix intérieure, d'équilibre, de joie intense, de plénitude. Les mots pour décrire les sensations ressenties sont également du même registre. Il est question de contact, de présence, de fusion etc.

Les moyens d'y parvenir sont de deux sortes :

  • Par l'ascèse, la discipline, la volonté. Ces forces parviennent alors à anéantir l'ego. Elles conduisent l'homme au renoncement nécessaire pour devenir le maître de ses affects et de ses pulsions.
  • Par accident pour ainsi dire. Et ces événements sont alors nommées suivant les convictions de l'observateur ; Grâce ou pathologie (voir Janet).

Voici quelques textes philosophiques ou mythiques, relatifs à des expériences extatiques.

Althusser Avérroès Bhakti épicure Janet kant nirvana Rogue Pic la mirandole J-Jacques rousseau Mâ mayi Janet Sankara Sihks Spinoza Stein

 

 

123456789101112131415161718