mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • extase

La religion SIHKS et l'extase

L'homme sera fidèle à sa foi s'il croit en dieu fait le bien

Mukati, parvenir à la délivrance

Au cœur de l'enseignement de Nanak le fondateur de la religion Sikh, se trouve la foi en un Dieu unique, révélé par sa création: le vrai Guru (satiguru ). Ce Dieu est tout-puissant (samarathu) infini (aparu ) éternel (akalu ) sans forme ni attributs (nirankaru, niragunu ) inconnaissable et ineffable (agahu, akathu ) omniprésent (bharapuri). à la fois extérieur à l'homme et présent en lui, il peut lui manifester sa grâce (karamu, nadari ) et le faire accéder ainsi à la vérité (saccu ).
Sans cette grâce, l'homme poursuit sa quête du salut sous la direction de mauvais maîtres et en se livrant à des pratiques qui, telles le yoga ou l'ascétisme, le lie davantage encore à la roue de la transmigration. L'homme ne peut se défaire de son illusion (maia ) concernant la voie du salut et parvenir à la délivrance (mukati ) qu'en écoutant en son cœur la voix de Dieu, appelée guru par Nanak, murmurer le mot (sabadu ). Ce dernier lui révèle l'ordre divin (hukamu ) qui est tout à la fois le principe de l'harmonie universelle et l'indication d'un salut possible. Pour entendre cet ordre, l'homme doit purifier sa propre essence spirituelle (manu ) car son moi ; (haumai ) est prisonnier de la vie matérielle et de ses fautes. Aussi Nanak lui propose-t-il une discipline (sañjamu ) qui n'a de valeur que dans un parfait amour de Dieu. Cela consiste principalement en la remémoration (simarana ) et la répétition (japu ) du Nom divin (namu ). L'homme peut ainsi obéir à l'ordre, et s'élever graduellement à travers cinq royaumes mystiques (khandu ). Le dernier est celui de la vérité, et lorsque l'homme y accède, son manu régénéré se fond en Dieu dans une suprême béatitude (sahaju ).

Quelques routes vers d'autres extraits relatifs à la béatitude, au nirvana, à l'extase : Althusser, Averroès, Épicure, Janet, Kant, Pic de la Mirandole, Rogue, Sankara, Van Ruysbroeck, Spinoza, Stein Jean-Jacques rousseau

123456789101112131415161718