mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • extase

La religion SIHKS et l'extase

L'homme sera fidèle à sa foi s'il croit en dieu fait le bien

Au cœur de l'enseignement de Nanak le fondateur de la religion Sikh, se trouve la foi en un Dieu unique, révélé par sa création: le vrai Guru (satiguru ). Ce Dieu est tout-puissant (samarathu ) infini (aparu ) éternel (akalu ) sans forme ni attributs (nirankaru, niragunu ) inconnaissable et ineffable (agahu, akathu ) omniprésent (bharapuri ). à la fois extérieur à l'homme et présent en lui, il peut lui manifester sa grâce (karamu, nadari ) et le faire accéder ainsi à la vérité (saccu ).
Sans cette grâce, l'homme poursuit sa quête du salut sous la direction de mauvais maîtres et en se livrant à des pratiques qui, telles le yoga ou l'ascétisme, le lie davantage encore à la roue de la transmigration. L'homme ne peut se défaire de son illusion (maia ) concernant la voie du salut et parvenir à la délivrance (mukati ) qu'en écoutant en son cœur la voix de Dieu, appelée guru par Nanak, murmurer le mot (sabadu ). Ce dernier lui révèle l'ordre divin (hukamu ) qui est tout à la fois le principe de l'harmonie universelle et l'indication d'un salut possible. Pour entendre cet ordre, l'homme doit purifier sa propre essence spirituelle (manu ) car son moi ; (haumai ) est prisonnier de la vie matérielle et de ses fautes. Aussi Nanak lui propose-t-il une discipline (sañjamu ) qui n'a de valeur que dans un parfait amour de Dieu. Cela consiste principalement en la remémoration (simarana ) et la répétition (japu ) du Nom divin (namu ). L'homme peut ainsi obéir à l'ordre, et s'élever graduellement à travers cinq royaumes mystiques (khandu ). Le dernier est celui de la vérité, et lorsque l'homme y accède, son manu régénéré se fond en Dieu dans une suprême béatitude (sahaju ).

Quelques routes vers d'autres extraits relatifs à la béatitude, au nirvana, à l'extase : Althusser, Averroès, Épicure, Janet, Kant, Pic de la Mirandole, Rogue, Sankara, Van Ruysbroeck, Spinoza, Stein Jean-Jacques rousseau

1234567891011121314151617
inscrivez vous

choose your