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  • bonheur

Malebranche, le temps, le pur amour

Le temps pour Dieu

Le temps pour soi

Malebranche philosophe Français

Mon Dieu faites-moi continuellement sentir la dépendance où je suis de votre volonté toute-puissante. Mon être est à vous, et la durée de mon être ou mon temps est aussi à vous. Que je suis injuste ! Mon être est, pour ainsi dire, l'être de Dieu : mon temps est véritablement le temps de Dieu, car je suis plus à Dieu qu'à moi, ou plutôt je ne suis point du tout à moi, je ne subsiste point par moi, et cependant je ne vis, et je n'emploie le temps de Dieu que pour moi. Hélas, que je me trompe ! Tout le temps que je n'emploie point pour vous, ô mon Dieu, je ne l'emploie point pour moi, je le perds : et je ne me cherche, et je ne me trouve, que lorsque je vous cherche, et que je vous trouve. Malebranche

Du Pur Amour (la béatitude)

A mon sens, Malebranche à une vision claire et lucide de ce qu'est la béatitude, l'extase (sans doute l'a-t-il expérimenté, comme la plupart des grands penseurs philosophes), c'est pourquoi semble t-il, comme l’écrit Jean Letrouit dans son analyse pour Cairn, d'une lettre inédite de Malebranche à Madame de Maintenon contre Fénelon (Paris, 2 octobre 1697) ; " il en vient à situer ce « pur amour » au niveau de l’hérésie, argumentant en filigrane que le « pur amour », indépendant du désir d’être heureux en Dieu, se désintéresse de la Charité, de la Justice, de la Vérité, du Bien, de l’Ordre, de l’Amour du prochain, de la crainte l’Enfer, de la Damnation éternelle, etc."

Et il est évident À mon sens, que le pur amour, autrement dit l’extase, plongeant l’être humain dans la pure contemplation, empêche l’esprit de s’intéresser à tous ce qu’il convient de s’intéresser tant que l’humanité est à finir de construire. Autrement dit tant que l’humanité n’a pas atteint sa perfection, elle a besoin d’agir, de travailler, d’élaborer cette perfection et donc de s’intéresser à la charité, à la justice, à la vérité, a l’amour du prochain, à la crainte de l’enfer (à présent à la crainte du gendarme) pour construire le monde.


2001


amour atome, introduction

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lao tseu

Celui qui continue son étude
augmente de jour en jour
celui qui pratique le tao
diminue de jour en jour.
Diminue et diminue encore
pour en arriver à ne plus agir.
Par le non-agir,
il n'y a rien qui ne se fasse.
C'est toujours par le non-faire
que l'on gagne le monde entier.
Lao-Tseu Tao-tö king 57