France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • bonheur

Le bonheur. Introduction

Le souverain bien et la perfection

L'extase ; le jouir absolu

L'unité de l'être se manifeste dans l'amour. Émile Durkheim

Le bonheur vers lequel l'humanité se dirige, constitue l'écrin dont jouir est le bijoux. Mais si, pour l'homme constructeur de ce monde à parfaire, jouir est un flash lié au plaisir, pour l'humain accompli de cette humanité « parfaite », jouir devient "extase, durable et absolue".

L'humanité se dirige vers sa perfection... Tel est le concept fondamental de notre philosophie.

Les chapitres précédents ont éclairé les trois grands chantiers entrepris intuitivement par notre espèce :

  1. la maîtrise progressive du comportement
  2. la maîtrise progressive de l'environnement
  3. la résolution progressive de nos questionnements ...

cette intense activité, extrait peu à peu l'homme du royaume de la nature pour l'immerger dans celui de la culture.

But apparent et but supérieur

Évidemment, ces trois grands types d'activités ne sont pas destinés à eux-mêmes.

  • Chaque jour l'humanité crée de nouvelles lois permettant de vaincre progressivement l'autorité de nos pulsions. Mais nous ne les créons pas pour le plaisir d'édicter des lois mais pour diriger l'humanité vers toujours plus de sagesse.
  • Nous ne domestiquons pas notre environnement et nos questionnements pour la fierté de le dire. Mais pour acquérir suffisamment de confort (physique et psychique) dans le but final d’accéder au bonheur absolu.

Depuis sa création, toute l'activité humaine travaille inconsciemment à hisser notre espèce vers ce bonheur absolu, la quiétude, l'équilibre et l'amour sous sa forme idéale. Le résultat du travail actuel est destiné principalement à nos descendants futurs. Il leur permettra d'entrer facilement en extase - dont les autres noms, sont béatitude, le nirvana, l'éveil, l'ataraxie, l'époché, la joie, le souverain bien, la félicitée, la bhakti

La création étant une pure merveille de justice et de bienveillance (indistinguable au premier abord), l’extase étant inaccessible à l'homme constructeur, il a droit à des récompenses pour son travail d’élaboration .. et ce sont les divers plaisirs à sa portée et l'immense bénéfice de s'accomplir à travers lui.

Et ainsi nous pouvons dire :
l'humanité est vouée à atteindre sa perfection : l'extase.

Philosophie et Bonheur

Du plaisir à l'extase

diogene_cyniqueDes bonheurs au Bonheur

[Dieu] avait fait l'homme à son image, mais il l'avait pétri dans la boue qui contient en puissance toutes les pourritures. Il le pesa pourtant avec la même balance qu'il eut employée pour un pur esprit. C'était la vraie justice. L'homme s'il veut rester au Paradis, ou y entrer, doit se nettoyer de la boue dont il est fait. Barjavel

Mais pourquoi avoir intitulé ce chapitre « bonheur » quand nous y parlons essentiellement d'extase ? Eh bien justement pour pouvoir englober, le « bonheur supérieur » (l'extase) et le bonheur ordinaire (les petits plaisirs). Le bonheur absolu est le but à atteindre par l'humanité, les bonheurs ordinaires en sont l'appât et la récompense.

Dire ou ressentir

Dans un premier temps nous essaierons de comprendre quelles sont les sensations de l'extase et quel est son sens (tout en sachant qu'aucune explication ne parvient à remplacer le ressentie qu'elle désigne. Il y a en effet une irréductibilité absolue entre la verbalisation d'un ressenti et le ressenti lui-même. Entre l'extase vécue par la chair et l'explication intellectuelle de celle-ci).

Recueillir les récits d'expérience extatique

Nous essaierons de recueillir le maximum d'écrits et d'analyses religieuses, philosophiques et scientifiques, relatives à l'extase. Notre intention, bien sur, sera de montrer leurs similitudes et leurs points communs. Nous essaierons également de savoir pourquoi il est si difficile à l'homme « constructeur d'extase », d'accéder à l'extase. Pourquoi cet état exige de l'homme constructeur une telle souffrance pour l'atteindre volontairement (l'ascèse, le monachisme, l'abnégation, la compression des pulsions). Pourquoi, pendant le temps de la construction humaine, l'extase est l'exception alors que le plaisir est la règle ? Pourquoi, seuls quelques rares sages atteignent volontairement, tels des éclaireurs divins, les plaisirs subliminaux de la béatitude ? Pourquoi enfin, le plus grand nombre doit se « contenter » du plaisir ordinaire* comme récompense à ses actions ?

*avec tous les frustrations et tous les problèmes engendrés par cet appât, bien souvent insatiable.

Vidéos explicatives

Voici 3 vidéos précisant cette introduction... Il nous semble préférable de les écouter dans l'ordre.



2001

philosophie et téléologie
12345678910111213

Rumî


Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour.   Djalal al-dîn Rûmi