mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Être là (réflexion sur l'extase)

De l'immédiat primate à l'immédiat du sage

De la perfection

"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." Léonard de Vinci.

Comme il est écrit précédemment, la mécaniqueuniverselle défend un point de vue selon lequel « l’humanité est destinée à atteindre sa perfection ». Il s'agit donc d'une vision eschatologique du monde. La perfection vers laquelle notre espèce se dirige, c'est l'extase, la béatitude, le nirvana. Il s'agit d'un état d'immédiateté psychique absolu. Autrement dit, l'esprit de l'extatique est là en permanence, il baigne dans un présent absolu. Il est de ce fait, libéré du « temps culturel *».

* de l'horloge qu'utilise l'homme « constructeur » pour élaborer le monde (le temps découpé en siècles, années, mois, secondes).

Retour vers l'immédiat

Paradoxalement, cette évolution vers l'extase, semble nous ramener à nos origines primates, vers cette époque où nous vivions hors du temps scientifique, une époque où l'individu obéissait à la simple gouvernance de son horloge biologique. Mais ce retour vers l'intemporel de l'extase, contient quelques grandes différences. Entre les deux formes d'immédiateté (celle de nos origines et celle de notre futur), s'intercale la grande œuvre de l'évolution humaine. Et cette œuvre a un sens, elle transforme un primate naturel en sage, en travaillant trois axes fondamentaux :

1/ Elle comprime nos instincts transgressants.
2/ Elle nous adapte de mieux en mieux au milieu.
3/ Elle répond de plus en plus à nos questionnements.

Dit autrement, l'évolution humaine, libère progressivement l'homme de ses pulsions agressives, des dangers de la nature et des questions existentielles. Pulsions agressives, dangers extérieurs et questionnements, limitent les autres primates et les empêchent d'accéder à la béatitude (même s'ils sont plongés dans l'immédiat*).

*et c'est d'ailleurs notre manque de maîtrise de ces 3 grandes barrières techniques (donc notre encore grande proximité avec nos cousins singes), qui rend difficile notre accès à la béatitude.

En résumé, l'espèce humaine travaille sans le savoir à son évolution vers l'état extatique.

Page réalisée en 2000



sommaire

Kandinsky

L'extase mystique est une sorte de bain vivifiant d'où les mystiques sortent plus humbles et plus courageux, mieux trempés pour l'effort et pour l'action. Les états mystiques par le vicomte Bernier De Montmorand

inscrivez vous

choose your