mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

La mecaniqueuniverselle, philosophie

Une nouvelle téléologie

Dans la tradition de la philosophie de l'histoire

Dès son origine et sans le savoir, le travail de la MU s'est inscrit dans la grande lignée de la philosophie de l'histoire. Parti d'une intuition initiale : « l'humanité est vouée à atteindre sa perfection », cet ouvrage veut démontrer (le plus concrètement possible), qu'il existe un sens à l'évolution humaine, une finalité attirant (intuitivement encore), notre espèce vers un but précis.

Selon mon point de vue, l'évolution humaine entraîne inexorablement l'homme vers ses valeurs idéales. Nous évoluons donc progressivement vers l'amour du prochain, la fraternité, la paix universelle et l'égalité.

Soyons modeste pour changer !

Mais si la mecaniqueuniverselle éclaire une destination possible du phénomène humain, elle ne détient pas les secrets du monde ni les raisons de sa création. Les ultimes clefs de l'univers ne s'offriront pas à nous après s'être refusé aux plus grands penseurs et mystiques. Il n'y a pas ici de concepts irréfutables, pas de preuves incontestables de la présence de Dieu ou du sens de l'humanité. Notre tentative nous conduira tout au mieux au dernier camp de base de cet Everest métaphysique. Elle nous amènera peut-être face à la lourde porte de l'authentique énigme.

Espérons simplement que notre théorie apportera quelques nouveautés aux travail accomplit depuis des millénaires de réflexions sur ce sujet. Souhaitons que notre postulat offrira quelques éléments pertinents de plus à l'idée du sens, comme à celle de Dieu.

an 2000



nihilisme et croyance



Leibniz, portrait à la perruque

Tout, selon Leibniz, se fait mécaniquement, et cependant, les causes efficientes dépendent des causes finales (…) : sciemment et systématiquement, l'explication téléologique complète et l'explication mécanique complète sont présentés comme l'endroit est l'envers d'une seule et même vérité (J. Lachelier, œuvre )

Leibniz