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  • conscience
    négation d'autrui (suite)

Dieu et le nihilisme

La nécessité de diviniser

Jerome Bosch, nef des fouLa raison que nous avons d'affirmer Dieu, c'est toujours en définitive l'impossibilité de trouver dans la réalité l'objet entier de notre pensée. Lagneau

Dieu, l'univers et l'humain.

Les « douteurs », comme le relève l'auteur des "misérables" ( voir ci-contre), sont les aiguillons nécessaires à la spiritualisation de l'humanité. Le nihilisme et l'athéisme font parti de ces stimulants, ils contraignent le spirituel à l'effort permanent de préciser Dieu. La société humaine a besoin d'un idéal moral à son horizon et seul le divin, tel que les grandes spiritualités l'ont conçu, peut servir d'archétype suprême aux hommes. Mais tant que Dieu restera cette transcendance inaccessible à la pensée rationnelle, sa contestation sera tout autant productive de progrès.

De cet équilibre entre croyants et non-croyants, dépend l'harmonie d'une société et tout déséquilibre, un générateur de chaos ou d'oppression.

Du spirituel

Quand le fanatisme religieux détient le pouvoir, il s'éloigne irrépressiblement des véritables valeurs spirituelles. Il vide les livres sacrés de leur substance fondamentale (l'amour) pour n'en garder que les règles sclérosées et cruelles. Les grandes valeurs spirituelles* sont oubliées au profit du guerrier.

*(bonté, compassion, contemplation, universalisme, fraternité, non-violence)

Du marché

C'est la même chose quand le matérialisme nihiliste est aux commandes et détient le système des valeurs. Alors, seuls le corps, les pulsions et le pouvoir (l'argent ou la domination) sont stimulés. Fatalement compulsif, sa toute-puissance conduit irrépressiblement l'humanité vers l'absurde, le narcissisme, la perversion et la cruauté. Angoissé face à une création qu'il juge vides de sens, l'ultra matérialisme doit foncer tête baissée. Mû par la seule force des pulsions et de la vénalité, il devient alors dangereux pour l'humanité. Son arrogance nihiliste agresse le spirituel* et donne du pouvoir aux plus violents des religieux, sur la majorité des doux.

* A l'exemple de l'avortement qui est un progrès mais que cette société nihiliste et irréfléchie fait évoluer vers l'industrialisation, ce qui peut révolter bien entendu, le monde spirituel.

La négation d'autrui

Petite conscience humaine

Sex Pistols god save the queenLe religieux ou le marché ?

Pour certains, les religions sont responsables de la violence inter communautaire. Elles seraient à l'origine des guerres et des clash de civilisations.

Pour d'autres, les responsabilités sont à mettre sur le compte du néo-libéralisme. La violence actuelle déclinerait du marché et de ses satellites (politiques, médias).

Dépasser le nihilisme, l'égoïsme et l'esprit de clan

Nous ne partageons pas ce point de vue manichéen. Violences et injustices sont le fait des hommes, le fruit de leurs pulsions. Ces instincts négatifs, n'ont rien à voir avec les habits dont ils peuvent se vêtir. Ils utilisent le libéralisme ou la religion, le communisme ou le nihilisme pour vivre pleinement leur désir d'asservir autrui. Sous d'autres lieux où d'autres modèles, ils utilisent le communisme ou la laïcité pour en arriver aux mêmes fins.

La violence humaine découle d'une vison clanique et restreinte du monde. Cette vision procède de la nature primaire de l'être humain. Une nature construisant des matérialistes nihilistes, des libéraux prédateurs, des religieux nihilistes, des démocrates élitistes et discriminants..
Tu es prêt de leur bouche mais loin de leur cœur. Jérémie 12:2

a/ J'entends par matérialiste nihiliste, celui qui ne donne aucun sens profond au monde. Aucun sens au fondement des idéologies inventées par les penseurs de l'humanité. Celui-là choisit le libéralisme non pas pour le bien du plus grand nombre, mais pour le sien propre. Pour lui, l'éthique, la morale, la loi, sont secondaires. Il les transgresse ou les manipule sans état d'âme. Lorsqu'il s'y soumet ce n'est pas par conviction, mais par ce qu'il ne peut faire autrement. Quand il peut le faire sans crainte, il n'hésite pas à abuser ses congénères. il les utilise comme de simples objets*.

* tout simplement parce qu'il accorde aucune profondeur spirituelle à l'homme.

A ce nihilisme matérialiste, j'opposerai le nihiliste spirituel. Il ne croit pas en dieu, mais il à foi en l'humanité (Sartre, Camus). Il pense intuitivement ou intellectuellement qu'elle à un sens. Il place les grandes valeurs humaines* au sommet, au dessus de sa personne et agit en conséquence. C'est le juste, l'intègre, le respectueux.

* éthique, morale, fraternité, égalité, justice, liberté, amour d'autrui

Nous sommes tous des êtres divins le futur finira par le savoir. jmt

b/ J'entends par nihiliste religieux, l'individu utilisant la religion de façon clanique en retenant surtout ses dogmes belliqueux. Il lit les livres sacrés au premier degré sans en saisir les métaphores. Il ignore le sens même de la quête spirituelle. Quand il est chef religieux, ils produit des ordres iniques. Quand il est "fidèle", il y obéit.

A celui-ci j'opposerai le véritable religieux.

Qu'il soit hindou, juif, bouddhiste, chrétien, musulman, aucun humain véritablement épris de mysticisme, n'accepte cela. Tout spirituel ayant saisit les divines inspirations des livres sacrés, ne peut se commettre dans la violence, l'iniquité, le racisme, l'antisémitisme ou l'abus d'autrui.

En conclusion

Nous le voyons, certains athées sont plus proches des véritables fondements religieux que certains religieux. Être un être spirituel, n'a rien à voir avec le déisme ou l'athéisme, c'est avant tout une question d'ouverture de conscience.

an 2001

le nihilisme

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Victor Hugo, écrivain Français

Ces douteurs ont frayé des routes
et sont si grands sous le ciel bleu
que, désormais grâce à leurs doutes
on peut enfin affirmer Dieu. » Victor. Hugo

Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près. Simone Weil

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