mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

facebook nous écrire

  • conscience

Philosophie de l'esprit

La conscience, introduction

L'homme la sensation l'amour et l'extase

Que dit ta conscience ? Tu dois devenir l'homme que tu es. Nietzsche

Ce chapitre s'intitule : « conscience ».

Il aurait très bien pu s'appeler « esprit », tant son rayon d'investigation est large*.

* Large à défaut d'être précis.

Les divers états de conscience formeront le centre de notre recherche. ils ne seront pas les seuls. D'autres concepts, comme l'inconscient, la vérité ou la négation d'autrui, y seront examinés. Nous y parlerons également de biologie, d'éthique, de Dieu où d'énergie créatrice.

Évidemment, cette réflexion aura la teinte de notre philosophie. Elle sera dorée au soleil de notre phrase fétiche : « l'humanité évolue vers sa perfection ». La conscience humaine, sera donc considérée comme une faculté en progression et orientée vers son épanouissement.

lire la suite

Conscience et extase

Être conscient, introduction

Edmund HusserlRien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme c'est la pensée de Dieu. Victor Hugo

Une conscience a plusieurs niveaux

Le champ de la conscience humaine est vaste. Il englobe plusieurs niveaux. Le premier étage correspond au simple fait d'être conscient de vivre *.

* la conscience spontanée et irréfléchie d'être en « vie ».

Sous cet angle, nous souscrivons au cogito de Descartes.Nous sommes d'accord avec lui pour affirmer : « je pense donc je suis ».

Mais cette proposition n'est pas complète. Elle est même erronée suivant la définition donné au terme «penser».
Nous n'avons en effet pas besoin de penser* pour « être ».

* Penser au sens de réfléchir, créer, se projeter.

Regarder et ressentir sans penser, fait également partie des états de conscience. Contempler sans agitations cérébrales, aussi. Ils constituent même l'état de conscience le « plus vrai ». Le plus vrai si l'on considère l'épochè (la suspension du jugement) comme la meilleure approche de la vérité.

lire la suite

Qu'est ce que la conscience ?

Substance ou sentiment ?

jean marc tonizzo boxingOn a conscience avant, on prend conscience après. Oscar Wilde

De prime abord, la notion de conscience semble facile à cerner. Nous sommes conscients d'être conscients et cela devrait suffire à définir la conscience. Pourtant cette notion fait partie des problèmes complexes. Sa « réalité » déroute depuis longtemps le monde des scientifiques, comme celui des philosophes.

Dans la vie courante, nous avons en permanence la sensation d'être conscient. Conscient de choses tout à fait évidentes.
J'ai conscience d'être en vie. D'être entouré d'objets dont il ne me semble pas possible de contester la réalité. De voir cette table, cette chaise, ce fauteuil. De passer du bon temps avec mes amis, etc. J'ai conscience de vouloir accomplir telle ou telle action. De vouloir me projeter dans le futur, de me souvenir d'hier, de ressentir des désirs, des sensations, etc.

La conscience ordinaire

Le langage courant renforce en permanence.....

lire la suite



niveaux de conscience

12345678910111213

saint augustin

Aime et fais ce que voudras St augustin.
L'homme bon, même s'il est esclave, est libre. La cité de Dieu Saint Augustin.

Bergson

Les choses se passent comme si un immense courant de conscience avait traversé la matière pour l'entraîner à l'organisation et pour faire d'elle un instrument de liberté. » (L'énergie spirituelle ). Plus exactement, c'est une supra conscience qu'il convient de placer à l'origine de la vie et de son évolution, car la conscience humaine individuelle, telle que nous l'expérimentons ordinairement, n'en est qu'une manifestation particulière, limitée dans son ampleur et sa profondeur. Bergson

ess

Webmasters, Traducteurs, Correcteurs,
Rédacteurs,

PARTICIPEZ










Jean mar tonizzo "A mes adrénalines" 1990

inscrivez vous

choose your