France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • conscience
    science (suite)

Du nihilisme à l'eugénisme

L'impératif spirituel

beneton, baiserUn résultat sous nos yeux

Sans dimension spirituelle, l'être humain peut devenir dans la conscience de celui qui le vise, un simple objet, ouvrant ainsi la porte à l'eugénisme. Cet écroulement du spirituel découle d'une certaine vision matérialiste et nihiliste (que Nietzsche avait déjà perçu en son temps (et les crimes de masse du XXeme siècle en sont malheureusement l'enfant)

Si on enlève la part spirituelle de l'être humain, il ne reste plus que sa part matérielle. Autrement dit, ses qualités intellectuelles et physiques. Si la société le convainc qu'il se réduit à cela, il ne pourra développer que ces qualités basiques.

Un corps déshumanisé n'est qu'une somme d'organes

Si on refuse de rattacher une certaine spiritualité au corps, on le réduit forcément à sa plastique et à ses organes.

C'est bien la façon dont le marché observe l'être humain depuis qu'il est devenu tout-puissant. Et c'est également la façon dont le marché demande à l'être humain de s'observer (anéantissant au passage des millénaires de spiritualité).

La voix du peuple peut développer la raison

Pourtant, un sondage planétaire placerait sans doute la perfection du corps et l'intelligence bien loin derrière les qualités de cœur. Dans la définition populaire d'un humain de bonne qualité, on trouverait avant tout l'homme bon et gentil.

Sans remettre en cause la recherche génétique, qui, nous le savons, part d'un bon sentiment et apporte un progrès considérable à l'humanité, son état d'esprit et sa vision actuelle, me semble-t-il, doivent se dissocier des visions du marché (comme la rentabilité, la norme etc.) Au contraire, la recherche doit se rapprocher de son éthique et des valeurs philosophiques.

L'évolution de l'intelligence et la recherche de l'esthétique corporelle ne sont pas non plus à remettre en cause. Mais si ces notions se développent au détriment de notre capacité d'aimer, le futur, risque tous simplement de se retrouver devant de sérieux problèmes à résoudre. Il suffit d'imaginer ce qu'engendrerait l'union entre l'intelligence froide et la capacité à modifier le gène, pour comprendre qu'un tel mélange peut conduire l'humanité vers de nouvelles folies eugéniques.

 

conclusion sur l'eugénisme

1234567891011


hegel

« L'art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme; leur objet est le même. »
Friedrich Hegel