mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • homme humain
    de l'homme à l'humain parfait

De l'extase

Le bonheur est l'avenir de l'humanité

Ludwig van Beethoven compositeur allemand né à Bonn en 1770, mort à Vienne en 1827Construire l'extase n'est pas l'extase

Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître. Cicéron

Dans les chapitres précédents (conscience) nous avons distingué les trois grands chantiers de l'humanité :

Selon nous, ces 3 grandes activités conduisent peu à peu l'humanité vers sa perfection. Une perfection dont une des curiosités serait : l'accès facile à l'état extatique. En construisant peu à peu notre monde, nous élaborons, et sans le savoir, le nid douillet au sein duquel nos futurs descendants viendront jouir de leur spiritualité; l'extase. Cet accès facile à la béatitude, concernerait l'humanité future. L'homme « constructeur » (dont nous faisons partie) aurait pour « mission » d'élaborer toutes les structures (psychiques et physiques) de ce monde futur.

Qu'est ce que l'extase

L'extase, la béatitude, le nirvana, sont des états de contemplation jubilatoire. Des états d'éveil et d'amour absolu. Des points de connexion directs avec le divin. Mais dans cette position psychique, toute activité productrice, est impossible. Promouvoir la béatitude avant l'achèvement de l'humanité est donc une erreur. L'activité cesserait et l'humanité n'atteindrait pas sa perfection. Pour que l'ensemble humain puisse accéder à l'extase facile, toutes les structures de l'humanité doivent préalablement être réalisées. L'homme ne peut pas en même temps bâtir l'extase et être en extase.

D'ailleurs la création, dans sa magnifique intelligence, empêche les événements de se produire avant l'heure. L'esprit de l'humain actuel, n'apprécie pas l'état extatique. Il associe cet état à une vie végétative et sans intérêt. En dehors des quelques éclaireurs *, l'homme ordinaire se désintéresse de ces expériences transcendantales. Ou bien il les situe hors de ses compétences.

* ascètes hindous, moines tibétains, moines zen, adeptes de l'hitbodedouth, Du soufisme, de la contemplation etc.

C'est pourquoi nous allons nous pencher sur...

le plaisir

an 2002

123456


henry de lubac

Dieu nous a faits pour la béatitude - et nous cherchons pauvrement le bonheur. H de Lubac