mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • l'humanité

L'égocentrisme

Force positive et négative

Spiderman, son pire ennemi, c'est lui Réflexions naïves à propos de l'égocentrisme et du narcissisme

Si l'égocentrisme est une nécessité pour devenir adulte, devenir adulte, nécessite de savoir le maîtriser. Quand l'égocentrisme est démesuré il peut devenir une souffrance. L'âge, en nous libérant de nos passions égocentriques, nous rend disponibles, plus aptes à redécouvrir les êtres qu'on a aimés, écrit Madeleine Ferron

Nous disons de l'égocentrisme qu'il est : la tendance de celui qui se fait le centre de tout...

Avant l'âge de sept ans, l'incapacité ou la difficulté à coordonner l'ensemble des états et les transformations, définit ce que l'on appelle, d'un mot qui peut faire équivoque, l'égocentrisme. Ce terme se justifie, parce que le point de vue du sujet reste éminemment prédominant, parce que l'enfant rapporte régulièrement le réel à sa position présente.

Mais l'égocentrisme cognitif traduit le manque de mobilité de la pensée, incapable de coordonner méthodiquement les points de vue différents ou successifs et non pas une hypertrophie du moi, comme le préfixe ego pourrait le laisser supposer (Universalis).

Suivant une telle définition, l'excès égocentrique adulte peut être assimiler à un infantilisme.

Deux visages

Comme pour l'élitisme, l'égocentrisme offre deux sortes de visages. Il peut être bienveillant envers l'humanité. Et il peut au contraire, s'avérer calamiteux pour elle.

  1. L'égocentrisme est « positif » quand il vise consciemment le bien d'autrui. Quand il est accompagné de générosité et d'universalité.
  2. Au contraire, il devient une force négative quand, par exemple, il engendre de l'égoïsme et de l'indifférence envers les plus démunis. Quand il accapare pour lui-même toutes les attentions*. Quand il thésaurise l'ensemble des regards et des temps de parole, spoliant ainsi les véritables nécessiteux.
* c'est ce que fait la partie de l'élite que l'on nomme « célébrité".

C'est de ce second cas de figure dont nous allons parler maintenant.

an 2001

égocentrisme et télévision

1234567891011121314151617

Paul Bourget écrivain et philosophe Français, originaire de l'ardeche

L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère ?
Paul Bourget

inscrivez vous

choose your