mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • l'humanité

La mondialisation

De l'objet au sujet

Cheri Samba, le poids du monde sur le dos de l'homme africainL'union universelle des esprits

Le monde tend naturellement vers son unification. La forme des échanges commerciaux, le développement du droit et du système social, suivent naturellement l'évolution de l'humanité. Entre l'échange inter tribal et le commerce international, la société humaine a changé. Elle est passée du village traditionnel au village planétaire. De la tribu à la cité, au pays, à la nation, à la communauté des nations (et plus si affinités).

En observant de façon globale l'histoire des amalgames humains, une chose d'amblé paraît évidente. Les prémices du rassemblement universel sont perceptibles à travers la mondialisation commerciale. Selon moi, la mondialisation matérielle de l'humanité, précède son union politique et sociale. Et cette union économique et sociale future, précédera le rassemblement des consciences. La superficialité du libéralisme nous permet aujourd'hui de nous unifier. Cette étape actuelle d'universalisation se déroule sous les hospices du marché. Ou plus précisément sous son diktat.

La mondialisation, constitue à la fois le processus et le résultat du processus selon lequel les phénomènes de divers ordres (économie, environnement, politique... ) tendent à revêtir une dimension proprement planétaire. Universalis

L'unification par le superficiel

Nous pouvons mesurer ici la grande logique de l'évolution humaine. Il aurait été trop difficile pour le groupe humain, de se rassembler autour d'une idéologie commune (le communisme, le capitalisme, le socialisme). Trop difficile aussi de s'unir autour d'une spiritualité unique. Aucune religion n'aurait voulu se fondre dans une autre. Seules les valeurs matérielles (l'objet, le commerce), le permettent... Pour l'instant donc, la scène économique mondiale, la technique, la mode, la culture de masse ... servent de moteur au rassemblement de l'humanité. Mais le marchand n'est qu'un moteur ponctuel de cette union universelle. viendront ensuite le politique puis le spirituel.

La mondialisation est un nouveau visage de l'aventure humaine. J. Chirac

an 2001


logique

1234567891011121314151617

paul valery, photo portrait

Le temps du monde fini commence
Paul Valéry

inscrivez vous

choose your