mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • bien mal
    l'égalité suite

De la discrimination négative

Un archaïsme à anéantir

 le garçon aux cheveux verts, Film de Joseph Losey, 1948Le sens d'un terme.

L'idée de « discrimination » englobe un champ connotatif assez large. Elle peut s'entendre de façon tout à fait neutre, pour distinguer des choses entre elles sans effet de jugement. Elle peut avoir une dénotation négative quand elle sert à distinguer certains êtres humains au détriment de certains autres. Et elle peut à présent avoir une valeur positive quand elle cherche au contraire à réduire les inégalités de chances comme par exemple avec la discrimination positive.

Dans ce chapitre, nous traiterons uniquement de la partie négative de la discrimination. Son utilisation dans le racisme, la ségrégation, la colonisation, la maltraitance des communautés ou la reproduction des élites.

Cette perversion de l'esprit qui génère chez les uns de la souffrance et chez les autres du narcissisme et de l'orgueil, régresse dans l'humanité. Mais le travail de l'homme pour maintenir cette régression ne doit pas faiblir. L'esprit colonialiste, l'esprit raciste, l'esprit abusant est toujours prêt à reprendre des forces quand notre vigilance s'essouffle. Les dernières décennies le montre cruellement.

La société humaine à l'oeuvre

L'humanité travaille pourtant d'arrache-pied et chaque jour à réduire la puissance de la discrimination. Des lois contre la discrimination envers les handicapés, les homosexuels, les étrangers, les pauvres etc., sont à présent en vigueur. Le travail des associations et des médias, déblaie progressivement les vieilles mentalités.
Bien évidemment, l'entreprise n'est pas encore achevée. Nous mesurons chaque jour combien l'imprégnation réactionnaire est encore grande. Combien l'obscurantisme est présent. Mais, l'avenir va dans le bon sens. Les décennies, les siècles qui se profilent, verront la disparition totale de cette ignominie. L'élévation du niveau de conscience, la mixité scolaire, le travail législatif viendront à bout de ces visions rétrogrades. Et cette disparition, conduira notre espèce à une véritable fraternité. C'est tout au moins, l'intuition de la mecaniqueuniverselle.

Bonne lecture

introduction

12345678910

francis bacon

On ne parvient aux dignités que par mille indignités. Francis Bacon

inscrivez vous

choose your