France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • bien mal
    le péché (suite)

L'abuseur légal mais immoral

Utilisation malveillante de la loi

Photo d'un soldat allemand lançant une grenade pendant la seconde guerre mondiale

L'injustice légale des puissants

La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique. Auguste Comte Catéchisme positiviste (1852)

L'humanité passe progressivement des préceptes religieux, au droit laïc.

Le droit à donc pour vocation de remplacer peu à peu la morale religieuse.

Seulement, notre législation est en évolution, elle n'est pas encore parfaite. Elle offre des lacunes qui permettent à nos congénères d'abuser autrui en toute légalité. Tant qu'il en sera ainsi, l'homme utilisera les défaillances de la loi et le vide moral pour abuser ses semblables. Il exploitera ce vide pour abuser d'autrui tout en restant dans les limites du droit.

L'abus légal mais immoral

Depuis 40 ans, par exemple, le marché utilise pleinement ces vides moraux pour abuser l'humanité. C'est par exemple, le cas quand le patronat occidental, délocalise ses entreprises pour retrouver une main d’œuvre docile et corvéable, sans chercher à faire évoluer rapidement les droits sociaux de ces pays .. C'est le cas également quand les dominants se permettent depuis 20 ans d'augmenter scandaleusement les écarts entre riches et pauvres. Ils sont dans la légalité, mais dans l'immoralité.

La marchandisation des êtres humains fait partie de ces excès révoltants.

Face à ces abus légaux mais immoraux, le monde religieux est obligé d'opposer son fondamentalisme pour compenser. Et comme bien souvent, nous nous retrouvons avec une évolution par antagonisme.

La conscience humaine a peut-être les moyens aujourd'hui de passer sur un autre modèle. Le monde religieux et le monde laïc devraient prendre conscience de cette passation de pouvoir et de ses lacunes. Ils uniraient alors leurs forces au lieu de les opposer.

  • La société laïque doit prendre conscience qu'elle a encore besoin de la vision morale religieuse pour combler ses carences. Elle en a besoin pour venir à bout des  immoralités légales mais parfaitement révoltantes pour le religieux ...
  • Et le religieux doit assouplir ses interdits moraux pour permettre à la société d'évoluer. Il doit accepter la destinée de sa morale, qui est d'être englobée à terme, par les lois laïques ... Le religieux sera ainsi libéré du profane pour se consacrer essentiellement au spirituel.

L'exemple de l'avortement

L'exemple de l'avortement est représentatif de ce manque de communication entre ces deux visions de la société. La légalisation de l'avortement est une véritable évolution pour l'humanité. Ce fut une énorme libération pour la femme. En France nous devons remercier Simone Weil pour ce nouvel acquis.

Par contre, son évolution me semble par certain coté, problématique. La société n'a pas suffisamment étudié l'impact moral, les souffrances possibles et les tourments que cet acte peut engendrer chez ceux qui le vivent et ceux qui l'observent. Si les législateurs, les gouvernements et les services concernés avaient approfondi leur réflexion, ils auraient Elements mis une forte énergie pour rendre cet acte le moins courant possible en forçant sur la pédagogie, le soutien, l'écoute des besoins des femmes à ce niveau, l'éducation des femmes et des hommes, l'enseignement de la contraception, le développement de la contraception masculine, etc., ... Ce ne fut pas le cas et nous avons laissé dériver cet acte vers une sorte d'industrialisation et de profit possible (plus de 200 000 interruption/an en France), et cette négligence, finalement assez révoltante, soulève naturellement l'excès inverse et une certaine violence chez ceux qui veulent en abolir la pratique ...

Ce manque de réflexion et de surdité de l'état envers ceux qui critique cette pratique, cette dédramatisation d'un acte qui ne mérite pas de l'être, me semble être une véritable « immoralité légale » (à mon sens, c'est surtout une inconscience de la part d'un milieu médical soumis à l’irréflexion par le libéralisme).

Mais à l'opposé, s'y opposer de façon rigide et sans compromis comme le font les organisations fondamentalistes, est un frein à l'évolution.
L'idéal pourrait donc venir d'un authentique recentrage des deux extrêmes.

 

2001

La faute du paradis

12345

La Bible comme tous les livres sacrés, est le résultat d'expériences mystiques, profondes et sérieuses, d'un long et puissant travail de réflexion, d'intuition et de commentaires. Des centaines de milliers d'êtres humains, entièrement voués à la recherche spirituelle, ont consacré leur existence à la quête de cette vérité absolue. Toute cette puissance mystique, suffit pour prendre au sérieux les livres sacrés, pour réfléchir consciencieusement aux sens caché des métaphores.