France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • bien mal
    la perversion

La perversité des systèmes

Transgresser légalement.

Jerome Bosch. Hieronymus van Aken
Né vers 1450 - Mort en 1516 à Bois-le-Duc
Peintre néerlandais d'origine allemande
Renaissance flamande
detail De l'instinct animal aux normes humaines

On considère la perversion, comme une déviance par rapport à une norme de conduite. Il serait alors logique de penser qu'elle concerne uniquement l'homme.

Les normes animales sont en effet, régies par des instincts rigides et autonomes. Ni la conscience ni le choix n'y sont impliqués. L'animal se comporte ainsi, comme sa société animale l'exige.

Par exemple, le dominant primate est condamné à imposer sa violence aux prétendants mais il est également contraint de l'arrêter, aux premières manifestations de soumission.

L'homme a institué des règles de conduite à l'extérieur de ses instincts. Des règles morales, éthiques et législatives. Certaines de ces lois déclinent d'interdits déjà présent dans les instincts. C'est le cas de l'inceste ou de la violence gratuite et inutile que l'instinct interdit aux animaux. D'autres sont des nouveautés humaines comme par exemple l'interdit du vol, du racisme, de la violence physique, etc.

Contrevenir à ces règles de conduite, constituent ce que nous appelons les transgressions. Au sein de cette activité transgressante, nous retrouvons ce que nous appelons les perversions.

Le comportement pervers englobe une quantité de champs différents, comme par exemple celui de la sexualité que nous laisserons de côté. La perversion telle que nous l'entendrons sur la mecaniqueuniverselle.net, sera surtout celles des systèmes. Des systèmes qui utilisent la perversion pour parvenir à leurs fins. C'est le cas par exemple du marché lorsqu'il déborde notre conscience pour vendre ses produits par-delà nos besoins.

an 2002

 

introduction

1234567


Sigmund Freud Warhol

Sigmund Freud, par Andy Warhol