mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • la mort
    mort et image

Vivre sans la mort

L'extase transcendantale

Paul Klee CitronsL'image de la mort, est la mort elle-même.

Depuis leurs naissances, les philosophies, les religions et les sagesses du monde*, ont enrichi l'humanité par leurs explorations. Dans leurs nombreux apports, se trouve les techniques découvertes pour dépasser la mort.

* religions et sagesses telles que l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme, le zen, l'islam

Toutes ces expériences appellent un même état : la béatitude, l'ataraxie, le nirvana. Pour se libérer de la mort, il faut atteindre cet état psychique particulier. L'extase, en anéantissant l'ego, anéantit la mort dont il est la nourriture.

Comprendre juste pour le fun

Seulement, l'extase, si elle anéantit la mort, anéantit également tout désir d'action (l'extase en effet, préfère la contemplation).

L'homme ayant à finir d'élaborer le monde dans lequel il vit, a besoin d'actions pour le construire. L'extase n'est donc pas une bonne recommandation pour l'homme constructeur. La création, dans sa grande intelligence, lu d'ailleurs posé de difficiles « verrous » pour l'atteindre. Elle le décourage d'aventurer ses recherches vers ce niveau d'esprit magique.

Tant que l'évolution humaine n'est pas achevée, il nous est difficile d'accéder facilement à cet état extatique. Tant que l'homme doit construire son humanité, anéantir son ego restera pour lui une expérience difficilement réalisable. Il est donc difficile pour l'homme constructeur De transcender sa mort.

2001



imagination

12345


Baudelaire

Le son de la trompette est si délicieux, Dans ces soirs solennels de célestes vendanges, Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux Dont elle chante les louanges.
Charles Baudelaire