mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Phénoménologie et béatitude

L'expérience comme intuition sensible

hetreDe la phénoménologie

La phénoménologie husserlienne comme philosophie, est une des réflexions les plus proches de la vérité au sens absolue du terme. Elle propose de revenir à « l'expérience directe », au « contact immédiat avec la réalité ». La Vérité, il est vrai est dans le présent immédiat (le passé n'existant plus et le futur, pas encore).

La seule façon pour l'humain d'accéder au parfait immédiat, c'est d'atteindre l'état de béatitude, de nirvana, d'extase. C'est la seule épreuve permettant de se délier totalement du passé. De se détacher complètement du conditionnement, de la pression de la société, du déterminisme, de l'inconscient, de l'idée, De la réflexion, de l'analyse (activités rattachées au futur, au passé, au désir, à l'honneur, à la réussite)...

Le béat est coupé du temps de manière complète. Il est dans un état de naïveté et de pureté psychique proche de celui du nouveau-né. A cela près tout de même, ses années d'éducation lui ont permis d'accéder à un psychisme capable de maîtriser totalement son ego et de dépasser son narcissisme (chose que le nouveau-né ne peut pas faire).

L'éducation est donc nécessaire pour atteindre la béatitude. Mais une fois l'extase atteinte, toutes références à l'éducation deviennent inutiles.



Matière