mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

La culture humaine

un diamant dans l'univers

Une gravure de porteLa culture humaine, du caviar au cochon

L'humanité est une extraordinaire nouveauté dans la création, nous en somme les porteurs.. soyons en digne. Jean Marc Tonizzo

Lorsqu'on abandonne la suffisance naïve qui nous fait prendre le monde comme « normal », l'extraordinaire magie de la culture humaine, apparaît. Malgré ses balbutiements, ses erreurs, ses furies incroyables, le phénomène humain clairseme son enchantement, au milieu de cette incroyable création. En extirpant l'homme de la nature, la culture humaine a projeté dans cet univers un diamant de conscience ne cessant d'évoluer.

L'extraordinaire nouveauté, c'est justement cette culture humaine. Et incroyablement, nous n'en avons toujours pas conscience. Ce n'est pas notre « faute ». Il nous est impossible d'être plus évolué que ce que nous sommes. Nous en sommes là. Et c'est déjà beaucoup. Mais c'est tellement dommage.

Ce diamant de conscience, nous sommes encore tellement inapte à le prendre comme tel. Nous traversons cette existence inconsciemment, comme insonorisé par le poids de nos orgueils, de nos convoitises ou de nos souffrances. C'est la même chose. Le chef d'État qui, pour nourrit ses ambitions, abandonne son quart-monde à la souffrance, traverse la vie de la même inconscience que ceux dont sa conduite pourrit l'existence.
Comprendre et voir la vie n'est pas donné à tout le monde.

Des désirs et du rata

Morihei Ueshiba

Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami. Morihei Ueshiba


La vraie philosophie consiste à suivre la diversité et la variété d'une chose à travers les époques. Emmanuel Kant

inscrivez vous

choose your