mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Une histoire de l'humanité

Philosophie de l'histoire

Sens et but du phénomène humain

Grâce à la capacité d'étudier les événements du passé, l'humanité peut donner un sens à son futur. Curieusement, la configuration de la création semble avoir été faite pour permettre à l'histoire d'exister. Si l'espèce humaine avait été invertébrées par exemple, une grande partie de son histoire lui échapperait. Ce n'est pas le cas. Le monde garde les traces de l'aventure humaine et l'espèce humaine à découvert les moyens de les utiliser.

gravure ancienne, tirée d'un livre du XVIeme siecle

Nous ne ferons pas ici l'histoire de l'histoire. De nombreux sites vous en feront découvrir tous les aspects. C'est du sens de l'histoire ou plus précisément du sens que peut révéler l'histoire, dont je veux parler.

Dès les débuts des réflexions historicistes, les hommes ont voulu donner un sens à l'histoire.

  • Dans les premiers temps, la vie considérée comme entièrement dépendante des forces supérieures. Les dieux décident du sort des hommes et les hommes ne peuvent pas véritablement comprendre s'il y a un sens à leurs intentions. vie est alors considérée sous le joug de forces dont il est impossible de comprendre les grandes intentions. L'existence est alors à prendre avec le plus grand fatalisme.
  • Un autre optique, sans doute plus récente, prend en compte le progrès constatable de l'humanité mais elle est l'interprète de façon cyclique. C'est le cas des philosophies orientales pour qui le monde revient après une évolution et une régression à son point initial.
    Et puis il y a les conceptions téléologiques du progrès humain. L'évolution suit un sens, et l'homme doit aider à le construire. Le marxisme comme le libéralisme, sont dans ce cas de figure. Pour ces idéologies la société doit s'améliorer en permanence. Le but est le bonheur, son progrès, la constance.

La mecaniqueuniverselle s'inscrit dans cette vision finaliste. Selon nous aussi, l'humanité à un sens et un but. Mais si le libéralisme comme le communisme minimise la finalité au profit de l'action, la mecaniqueuniverselle fait l'inverse. Nous pensons qu'il est temps à présent de réfléchir sérieusement au sens de notre évolution histoire de redonner du sens à nos actions. D'inscrire celles-ci dans la logique de notre cheminement et de façon consciente.

Voilà le sens de ce site est le sens prioritaire de notre réflexion.


de l'idéalisme

choose your