France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

De la sagesse

L'amie de l'humanité

Adam élève au paradis peinture de la renaissanceLa prétentions instinctive d'expliquer tout, qui est l'âme même de la philosophie J. Lequier (la liberté)

La sagesse : une des quatre vertus proposée par Platon avec la tempérance, le courage et la justice.

Comme tous les grands thèmes de l'humanité, la sagesse est un concept extensible. On l'utilise pour qualifier le bon-sens populaire jusqu'à la vie sobre, pondéré et maître d'elle-même du bouddha.

Sagesse philosophique

Pour la philosophie, elle représente le summum de l'existence. Un état de conscience générateur du souverain bien, du bonheur. Comme son nom l'indique (philo sophia l'ami de la sagesse), toute la philosophie grecque repose sur cet idéal. Les présocratiques l'ont amené au monde occidental en posant les premières structures de ce qui deviendra notre philosophie. Socrate la portera à son zénith expérimentale en incarnant la sagesse dans la maîtrise de soi, le respect des lois delà cité, et le courage devant la mort. Platon la hissera, jusqu'à la perfection par exemple avec Diotime. Viendrons ensuite les stoïciens et les

Sagesse et religion

Les grandes religions, elles-aussi se sont constituées sur les principes de la sagesse. Les sages du judaïsme ont été les grands transmetteurs et les écrivains des grandes règles de la Mishna, de la Torah et et des Talmud. La sagesse est l'aspiration de l'hindouisme, du Zen, du Taoïsme, du Christianisme et de l'islam.

Sagesse et évolution

L'humanité se dirige vers cette sagesse. C'est le point de vue que je défends sur ce site. La sagesse dont il s'agit, est en relation avec l'extase.


De la réalité



Marcel Proust

La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'histoire.
Marcel Proust