mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • meca videos

vidéo-Reflexions naïve sur la morale

La morale, Descartes, Spinoza, etc, interview.

Où il est question de métaphysique, de contentement de l'âme, de Descartes et de Spinoza, d'Aristote, d'Epicure, du soin du corps et de maitrise des pulsions..Réflexion sur la morale à partir d'un tout petit passage du livre "Le problème moral et les philosophes" de A Cressons.

En effet, une sorte de morale instinctive existe déjà à l'état instinctif dans le monde naturel. C'est elle, par exemple, qui empêche le dominant chimpanzé de poursuivre son agressivité, après que le subordonné ait fait acte de soumission.

Par contre, la morale instinctive en cours dans le monde naturel (et à l'origine de la conscience morale humaine) décline bien, par empirisme, du principe créateur à l'origine de toute chose.

Et ainsi, nous pouvons relier les adeptes de la théophanie, avec les visions avant-gardistes d'un Spinoza ou plus tard d'un Diderot

Petites réflexions naïves autour du phénomène moral.
L'histoire de la morale à travers l'humanité, sa naissance dans le monde animal, sa progression au sein de l'espèce, son évolution permanente, et sa relation à la morale religieuse.

Le langage des signes >

12345678910111213141516
Principe créateur = divin = champ quantique = particule élémentaire = tao...
inscrivez vous

choose your