France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • amour atome

La capacité d'aimer.

Le meilleur barème d'évolution.

Mère Teresa portant dans ses bras un enfant, photo.L'amplitude d'amour.

Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin. Joseph Roux.

L'humanité ne peut se construire autrement que comme elle se fait. Il faut de "tous" pour la bâtir. Du bien et du mal, du saint et de l'assassin.

Ce seul principe, rendrait injustes toutes comparaisons orgueilleuses entre individus. Seulement, l'évolution nous contraint de nous comparer pour progresser. Pour construire notre monde, nous devons utiliser certains jugements de valeur (le saint est meilleur que l'assassin). Nous sommes ainsi condamnés à être des êtres injustes.

Afin de l'être le moins possible, nous devons relativiser le plus possible nos comparaisons.

L'amour pour essence.

Pour comprendre la logique de ce chapitre, il faut revenir à nos postulats de départ.
Selon nous, l'Amour, en tant qu'essence, est à l'origine de l'univers (on retrouve ce principe dans les religions pour lesquelles Dieu est Amour).

Autrement dit; « l'essence Amour », est à l'origine du big-bang.
Elle est également à l'origine de la création qui en découle.
Et sous une certaine forme, elle est aussi la création qui s'y déroule.

Cette « essence amour » anime la matière (à l'aide de l'énergie).
Cette essence a désiré s'incarner à travers la création, puisqu'il en est ainsi. À l'aide du vivant, elle s'exprime et progresse. D'espèces en espèces, son expressivité (mais pas son essence) s'enrichit.
Autrement dit, d'espèces en espèces, les manières d'exprimer l'amour, progressent. Cette incarnation de l'amour rencontre sa plus haute expression chez les mammifères supérieurs et chez l'homme. La béatitude, l'extase ou le nirvana, en sont le sommet.

L'amour et le vivant.

L'Amour est donc l'énergie fondamentale de la création. Il anime la matière et s'incarne à travers le vivant. Toute les actions ont l'Amour pour moteur. À travers la vie, l'expression de l'amour évolue. Chez l'amibe ou l'éponge, ses manifestations sont archaïques. Puis elle évolue progressivement au sein du vivant. Du poisson au reptile, au mammifère à l'homme, l'amour s'exprime de mieux en mieux. Et cette expression progresse encore à travers l'évolution de l'humanité (avec le banquet, Platon nous a offert une splendide démonstration de l'évolution des formes d'amour).

L'amour comme barème.

Si, comme nous l'affirmons sur la mecaniqueniverselle, l'Amour est à l'origine du monde, son expression devrait servir de barème pour mesurer l'évolution.
La spiritualité a d'ailleurs toujours utilisé cet instrument de comparaison. Sous ce gabarit, le saint, l'ascète, l'extatique sont en haut de la hiérarchie (mais, et c'est là ou on perçoit la puissance créatrice des religions, le criminel à lui aussi droit au même amour).

Aujourd'hui, nous pouvons le constater, la capacité d'aimer n'est pas l'instrument préféré du monde matérialiste. Celui-ci choisit les facultés pragmatiques pour établir des hiérarchies. La maîtrise de l'outil, de la technologie, de la pensée, de l'adaptation ou du langage en sont quelques-unes.

Le bonheur en espérance.

Mais ces facultés pragmatiques sont de simples accessoires. La maîtrise du langage par exemple, sert au commerce, à l'industrie, au développement de la société. Il adoucit les rapports humains. Il favorise les échanges et développe l'interdépendance et le progrès. Mais ce ne sont pas là des finalités dernières. Tous ces apports ont pour vocation d'augmenter chez l'homme, sa possibilité d'être heureux. Et donc d'exprimer et de ressentir l'Amour. De la même façon, les maîtrises de l'outil où de la technologie ne sont pas premières, le bonheur est leur finalité. Autrement dit, par exemple, la supériorité technique d'une culture sur une autre n'est pas un gage de supériorité qualitative.

Pourquoi vit-on ?

Pour s'en convaincre, il suffit de réfléchir un instant sur le sens d'une existence humaine. Il serait absurde de penser qu'on puisse justifier une vie par sa capacité à utiliser la technique. L'art de bien utiliser le langage ne suffit pas non plus à donner du sens à son existence. C'est la même chose avec l'intelligence, l'aptitude scientifique où les forces de la pensée. L'homme développe ces dons pour des aspirations supérieures. Pour atteindre le bonheur et récolter de l'amour.

La capacité d'aimer (d'étroite à large, de clanique à universelle), est donc le meilleur barème d'évolution (en utilisant ce barème, nous pourrions comprendre alors, à quel point des espèces comme celle des baleines sont évolués).

L'amour comme base de calcul.

Le barème idéal de l'évolution.

Daniel Balavoine, photo du chanteur FrançaisDémonstration.

Aimer est plus fort qu'être aimé (Daniel Balavoine).

L'aptitude à aimer est-elle le meilleur barème pour mesurer le degré d'évolution ?

Aujourd'hui nous utilisons la capacité à maîtriser la technologie, la science où le progrès pour nous comparer. Sous cet angle évidemment, l'occident est en avance. Seulement, ces facultés sont impropres pour apprécier deux sociétés ou deux individus entre eux. Non seulement ces dispositions sont perfectibles mais elles peuvent avoir des finalités contraires aux valeurs humaines.

Ce principe peut être démontré par le bon sens populaire. L'humanité préférera toujours un ignorant bienveillant à un scientifique malveillant.

Voici une petite démonstration pour préciser ce point de vue.

Pourquoi l'intelligence n'est pas le sommet.

Le mélange : intelligence + capacité étroite d'aimer, peut engendrer l'action mafieuse. Il peut générer le détournement de fonds humanitaires, La vente d'armes à des pays sous-développés où la préhension intellectuelle. Il est à l'origine de la thésaurisation des privilèges. De la régression sociale et morale, et de la misère mondiale. Cette alliance permet à certains de dévaliser des pays vulnérables. L'intelligence froide facilite le pillage de l'Europe de l'est, de l'Afrique, de l'Amérique du sud... Cette intelligence manipulatrice, condamne sans état d'âme, des millions d'êtres humains à une vie de servage ...

Le langage n'est pas non plus le sommet.

Le langage + une capacité étroite d'aimer, peut engendrer les manipulations journalistiques, politiques, patronales où marchandes. L'abus de la naïveté d'autrui, le mépris qu'affichent certaines élitistes envers le peuple ... certains nantis envers les classes pauvres, etc.

La technologie n'est pas le sommet.

La technologie + une capacité étroite d'aimer peut également conduire au pire lorsqu’elle soutient par exemple l'industrie polluante, l'invention des mines anti personnelles; l'inconscience des industries d'armement et de la plupart les abus d'un état sur l'autre...

La science n'est pas le sommet.

La science + une capacité étroite d'aimer représente également un danger pour l'humanité. Cette association est à l'origine de l'eugénisme et du trafic d'organes. Elle permet à des scientifiques de se mettre au service des pouvoirs ségrégationnistes ou de l'industrie d'armes chimiques. Elle affilie des scientifiques aux industries thésaurisantes, des chirurgiens au vénal etc.

La pensée n'est pas le sommet.

La pensée + une capacité étroite d'aimer, est également à la source de toutes les manipulations intellectuelles, de toutes les pensées partiales, claniques, élitistes, injustes, etc. À l'origine des écrits baignant dans la mauvaise foi où le racisme.

Au final, ni l'état, ni l'individu, ne peuvent s'appuyer sur le QI pour se considérer supérieur. Seules les qualités du QE peuvent véritablement donner du sens à une civilisation ou un individu.

2001.


vers la connaissance de X ou dieu.

123456789101112131415

 

Lao Tseu sur son buffle

Le principe d'amour universel est la voie des sages, le moyen d'assurer la sécurité aux souverains et aux dirigeants et d'assurer une nourriture suffisante et des vêtements corrects au peuple. Mo Tseu.