France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
<
  • amour atome

L'amour est dans l'atome

Le créateur est parmi nous

La transmission entre Dieu le pere et son fils de Michelange revu par Tonizzo

Dieu, dans l'immatérialité de la matière

L'amour est un signe de notre misère. Dieu ne peut aimer que soi. Nous ne pouvons aimer qu'autre chose. » Simone Weil.

Comment s'est créé cet univers ? Nous avons beau avancer dans notre recherche, le principe créateur se dissimule toujours à nous.

Plusieurs possibilités s'offrent à notre imagination à propos de la création du monde.

Un univers sans Dieu

Soit il n'y a pas de Dieu et la création obéit à sa propre logique. Mais que peut établir de stable à partir de cette position ? Pourquoi travailler pour son espèce, pour nos descendants ou nos enfants, si le monde est posé sur le non-sens et le vide sidéral ? Pourquoi les sociétés ne se sont elles pas développées de façon à nous enseigner à vivre des vies d'absolu égoïsme ? Pourquoi consacrer la plus grande partie de son existence au travail ? Pourquoi la société humaine se laisse-t-elle encadrée par une morale et une éthique en perpétuelle progression ? Pourquoi choisissons nous depuis l'origine de l'humanité, l'effort et la contrainte plutôt que l'abandon et le dégagement ? Pourquoi et comment un tel monde a été créé ? Pourquoi comporte-t-il un principe d'évolution ? Et pourquoi comporte-t-il également cette incroyable capacité que nous appelons l'amour ?

Un monde dont le divin est indépendant

il y a un principe créateur (Dieu) mais il est indépendant de sa création.
Pour certain, Dieu ne détient pas les rênes de sa création. Mais pourquoi l'avoir créer totalement indépendante au risque d'en être submergé, anéantie ?
Pourquoi, un principe créateur aurait-il créé un système aussi extraordinaire (et capable à travers les hommes de l'expliquer), si son but était d'en être totalement étranger ?

Un Monde intérieur au divin

il existe un principe créateur englobant tout y compris sa création. C'est, dans ses grandes lignes, le point de vue de Spinoza et c'est également le point de vue de la mecaniqueuniverselle. Plus sage me paraît en effet de concevoir cette création époustouflante, incommensurable, illimitée, débordant toutes les imaginaires possibles, comme étant l’œuvre d'un principe créateur. D'un horloger dirait Voltaire (mais d'un horloger dont le sang irriguerait chaque pièce de son horloge).

L'essence de Dieu, c'est l'Amour

Pour notre philosophie, le principe créateur et non seulement l'instigateur de cet univers, mais il est également cet univers. Il en est la partie immatérielle, l’immatérialité dont toute la matière est faite. Il en est l'âme en étant l'essence de ce qui devient chez l'homme l'Amour sous sa forme la plus haute, la béatitude, le souverain bien dont parle Platon Dans la dernière étape du Banquet. Dieu est donc l'homme quand ce dernier atteint l'extase.

2001


Introduction à Dieu


du QI au QE

123456789101112131415