Philosophie naïve du comportement
Évolution du comportement
L'homme, cela ne fait aucun doute, ne cesse de devenir meilleur. le philosophe Friedrich Wilhelm Nietzsche.
L'homme, constitué pour agir.
Bientôt
ils s'ennuyèrent. Leur esprit avait besoin d'un travail, leur existence d'un but. Flaubert. Bouvard
et Pécuchet.
Avant d'être un animal raisonnable, selon la célèbre formule d'Aristote, l'homme est un réservoir d'énergie. Cette énergie, si nous en faisons la genèse, remonte à la source du vivant (et, par déduction, à la naissance de l'univers). Comme toute les autres « choses » de ce monde, l'homme doit transformer cette énergie en actions. C'est pourquoi l'individu est physiquement et psychiquement constitué pour agir.
Une mission unique
Non seulement les actions humaines servent à épanouir l'individu, mais ce n'est pas tout. Elles ont également une mission supérieure. Nos actes développent progressivement l'humanité.
Si le phénomène humain est ce qu'il est aujourd'hui, c'est à la somme des actions humaines qu'il le doit.
L'humanité correspond à la somme des actions "offertes" par l'ensemble humain depuis qu'il s'est constitué en espèce distinctive.
Une grande partie de l'activité humaine est destinée à nous adapter de mieux en mieux à notre monde.
L'organisation sociale, les conquêtes, la technologie, dérivent de ce besoin instinctif. Mais l'activité humaine s'étend au delà de l'adaptation au milieu.
La montée vers un esprit supérieur
L'apparition de l'homme au sein de la grande aventure de la vie, revêt un sens transcendantal. Notre espèce est douée d'une activité psychique unique. Elle est la seule (à ma connaissance) à pouvoir rendre compte de la création elle-même. Ce don particulier, nous le devons à notre spécificité cérébrale. Spécificité inscrite dans « la montée progressive de l'esprit vers un esprit supérieur ».
De la bactérie à l'homme
En effet, d'espèces en espèces, l'esprit n'a cessé de se développer. De la bactérie à l'éponge, aux poissons, aux reptiles, aux mammifères inférieurs jusqu'à l'homme, il a évolué et suit un tracé bien défini. Il progresse vers toujours plus d'intelligence, de conscience et de connaissance. Un des sommets de cette évolutions, est constitué par l'homme. Il pourrait en être la pointe car il est le seul à pouvoir découvrir les secrets de cette création, à comprendre pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, pour rendre hommage au philosophe de la monade ; Leibniz.
C'est du moins le point de vue de notre philosophie.
2001
Origine des valeurs
|