France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • animal homme

Darwinisme et évolution de l'humanité.

Darwin et l'espèce humaine.

Charles Darwin portrait peintL'évolution, l'homme, l'humanité.

L'homme pauvre, mais indépendant des hommes, n'est qu'aux ordres de la nécessité. L'homme riche, mais dépendant, est aux ordres d'un autre homme ou de plusieurs. Chamfort.

Même si les origines de notre espèce sont encore floues, même s'il manque quelques chaînons pour confirmer définitivement notre origine naturelle, la vision de Darwin est généralement considéré comme la plus pertinente. C'est également notre point de vue. Le phénomène humain, selon nous, est le résultat de l'évolution des espèce. Notre espèce appartient au tronc commun des primates et en tant qu'espèce, elle évolue.

Dieu ou Darwin, Dieu et Darwin.

On pourrait penser que le principe de la sélection des espèces, préfère l'idée de hasard à celle du déterminisme. Autrement dit que la théorie de Charles Darwin, soit inconciliable avec les monothéismes et la sélection naturelle préférant forcément le hasard. L'évolution du vivant par le mieux adapté, supposerait alors fatalement l'athéisme.

Nous ne partageons pas cette idée. Pour nous, Dieu et Darwin sont tout à fait compatibles*. L'évolution des espèces peut très bien s'insérer dans un dessein supérieur. Le hasard lui-même, peut s'inclure dans un processus déterminé et tendant vers un but.

*toutes les théories de l'évolution nous rattachant à la nature, semblent même être un des moyens les plus efficaces pour démontrer le dessein de Dieu tel qu'il est formulé dans les livres sacrés.

L'évolutionnisme ne serait alors qu'un des processus par lequel se réalise un projet supérieur et déterminé à l'avance par l'architecture initié à l'origine par le principe créateur. La seule véritable fin de l'amour, est l'évolution spirituelle ou humaine. Scott Peck. Autrement dit, Darwin, n'est un handicap, ni pour Dieu ni pour le déterminisme.

L'illusion du hasard.

Du vide à l'homme.

tableau naifUn hasard ordonné.

Lorsqu'on observe l'évolution du vivant de façon myope et convergente, l'idée du hasard, évidemment, s'impose. La majeure partie de l'univers échappe (pour l'instant) à nos connaissances. La plus grande part du monde se dérobe à nos calculs. En se dissimulant à nos capacités actuelles, il est alors tentant d'attribuer les événements, au hasard.

C'est différent si on regarde le monde dans sa totalité, de son origine à nos jours. La notion de dessein intelligent devient alors plus pertinente. En suivant l'évolution totale du monde (du vide ou de Dieu à l'origine du big-bang, jusqu'à l'homme actuel), l'idée d'une évolution censée s'impose.

Une stupéfiante création.

Élaborons une petite genèse de la création.
Une puissance inconnue (Dieu, le vide) engendre le big-bang et l'univers. L'expansion de cet univers génère la terre. La terre engendre le vivant (la bactérie). Le vivant se met en évolution et progresse jusqu'à l'être humain. Un être humain également en évolution et dont la quête incessante (et maladroite), est celle du bonheur et de son sommet; l'extase.

Cette évolution progressive du vide jusqu'à l'extase, montre qu'il n'y a pas de place pour le hasard. Les événements qu'on lui attribue, marquent tout simplement les limites actuelles de nos connaissances.

* et même s'il existe à présent un probabilité que l’humanité puisse se détruire avant que l'homme n'atteigne sa perfection, l'univers par son infinité d'espace et de temps, peut faire qu'une autre création puisse émergé sur une autre planète.

Un hasard fécond.

Mais le hasard, en lui-même, n'est pas dérangeant. Il peut très bien être l'outil idéal pour réaliser un projet pourtant déterminé.

Prenons comme exemple le jeu de dés. C'est un jeu de hasard.

Admettons que nous ne soyons pas limité par le nombre de coups joués. Nous pouvons lancer les dés autant que nous le souhaitons. Si nous parvenons à aligner trois 6, apparaît la première cellule vivante. En relançant constamment les dés, nous parviendrions forcément à un moment donné à aligner trois 6. Au final, un instrument de hasard nous aura conduit à coup sûr à créer la vie. Et c'est, à mon sens, la façon dont la création se constitue. Des millions d'individus, des milliards de capacités de reproduction, un temps infini, et vous avez un parfait écosystème.

L'exemple de la spermie.

La victoire de tel ou tel spermatozoïde dans la course à l'ovule, ou la réussite de tel ou tel couple dans leur désir de procréer, peut être attribué au hasard. Pourtant au final, ces 2 "hasards", multipliés par le nombre d'individu, assure la victoire certaine de l'humanité. Autrement dit, le nombre de spermatozoïdes, de tentatives possibles et de couples constitués, offrent 100% de réussite pour la continuité de l'espèce, par-delà le hasard de chaque réussite individuelle. Le hasard devient alors, le simple outil d'un monde déterminé.

Et ce principe est valable pour chaque décalage génétique à l'origine de la bio diversité, que certain attribut au hasard. "L'accident génétique" à l'origine de l'espèce humaine, ne pouvait pas ne pas se produire, comme tous les précédents qui ont constitué l’écosystème.

2001.

darwinisme suite

12345678


Carl Jung

Le terme d'instinct s'applique selon moi à tout processus psychique, dont l'énergie n'est pas dominée par la conscience. (C.G.Jung, Types psychologiques)



Vers la version anglaise