France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • animal homme

De l'animal à l'homme

De la nature à la culture

Premiers hommes illustration

L'évolution de l'espèce humaine, son humanisation

Bonjour et bienvenu sur la mecaniqueuniverselle.

Vous voici donc arrivé au point de départ du premier chapitre de notre philosophie. J'espère que vous avez une très bonne paire de chaussures. Si l'un d'entre vous était pieds nus et pas loin de l'Etna, je vous signale que le philosophe Empédocle, à ce qu'il parait, y aurait abandonné ses sandales au pied du volcan.

Ce chapitre est intitulé de l'animal à l'homme. Nous essaierons d'y comprendre pourquoi notre espèce a quitté le royaume de la nature pour celui de la culture. Quel est le sens de notre humanisation progressive, le sens de l'évolution de notre humanité.

Selon nous, cette sortie de la nature n'est pas encore totalement achevée. La Chrysalide complète du phénomène humain, n'est pas encore totalement réalisée. Un grand nombre de nos pulsions négatives d'origines naturelles (la prédation, la domination, l'agressivité), débordent bien souvent, notre volonté d'agir conformément à l'éthique humaine. On peut tout de même, déceler un sens à ce déracinement du milieu naturel.

C'est de ce sens dont je voudrais, à travers ce chapitre, vous parler. Ne comptez pas sur moi pour éclairer déjà votre lanterne. Même s'il s'agit du modèle Lou, breveté par Friedrich Nietzsche, vous devrez vous rendre sur l'introduction illustrée par le buste en pierre de Diodore de Sicile, pour en savoir un peu plus.

Bonne lecture à vous.

DIODORE DE SICILE, historien sans doute contemporain de Jules Cesar, né à Argyrium (aujourd'hui San-Filippo-d'Argirone). Consacra sa vie à la rédaction de son histoire universelle

Introduction

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Romancier et écrivain Russe, 1821 - 1881 à fortement influencer les philosophes de son époque

du darwinisme

Durkheim

du comportement

Aristote philosophe grec

du questionnement

Groucho Marx portrait photographique au cigare

de l'environnement

introduction

12345678