France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • animal homme
    les grands chantiers en évolution

L'éducation, moteur de notre évolution

S'éduquer à devenir des humains

Éducation et progression de l'humanisation

Du latin educare, nourrir, avoir soin de, et de éducatio, action d'élever, faire sortir de.

Depuis Platon au moins, l'éducation occupe une grande place dans les préoccupations philosophiques.

La philosophie a donc très tôt compris l'importance de l'éducation, de l'enseignement pour l'évolution d'une société.

Lorsqu'on observe globalement les résultats de l'éducation sur un individu, on pourrait dire qu'elle vise avant tout à former des citoyens. A donner à ceux-ci tous les moyens de développer leurs capacités intellectuelles et physiques pour qu'il puisse les mettre plus tard au service de l'humanité en échange d'un salaire.

Mais il existe une autre vocation moins visible et moins consciente de l'éducation qui dépasse toutes les appartenances pour agir sur l'espèce même.

Sous cet angle, l'école sert avant tout à apprendre à l'enfant à contraindre ses pulsions, ses désirs et ses actions. Les heures de concentration exigée dès le plus jeune âge sur les bancs de sa classe, s'opposent directement à la nature primaire de l'être humain plutôt désireuse d'action sans réflexion et de liberté dans l'action.

De génération en génération, l'obligation de refréner ses ardeurs, d'écouter et de réfléchir, ont progressivement adouci l'esprit humain, elles l'ont modelé et rendu plus apte à la maîtrise de soi.

Le développement du travail de concentration progresse sans cesse dans l'humanité, en nombre (l'éducation devient une priorité à l'échelle mondiale) et en quantité (les études sont de plus en plus longues et réclament toujours plus d'attention).

Sous cet angle, l'éducation est un des plus bel instrument de l'humanisation humaine, un des grands moteurs qui poussent l'humanité vers son ultime perfection.

2002

Morale


123456