France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • animal homme
    les grands chantiers en évolution

Philosophie et évolution de l'humanité

Le philosophe et l'eschatologie

La philosophie science du sens

Sur la mecaniqueuniverselle, nous proposons une théorie selon laquelle l'humanité à un sens, une direction, une finalité, un but. Nous résumons ainsi cette proposition en affirmant que : l'humanité est vouée à atteindre sa perfection.

De toutes les sciences et mystiques qui s'occupent d'eschatologie, la philosophie me parait la plus associative, la plus universelle et peut être la plus pertinente. Elle permet de relier la science et la religion, l'histoire et la théologie, le pragmatisme et l’ésotérisme.

Si l'intuition d'une finalité est à porter au crédit des intuitions religieuses, comme celle que nous pouvons lire dans le livre de Daniel à propos de la fin des temps, ou dans l'idée des temps messianiques amenés par Elie, c'est tout de même la philosophie qui dirige cette réflexion téléologique vers l'empirique, le réaliste, le positif (avec Kant, Hegel) et même vers le pratique (Marx).

La philosophie est un guide de l'humanité. Non seulement elle vise à éclairer la route des hommes pour les sortir de la nuit, pour leur offrir une lumière rassurante, mais travaille également a donner quelques clefs pour la maitrise de soi et l'accession au bonheur qui, nous disent les philosophes, est le bien suprême espéré par chaque homme.

 

2002

techno

de l'homme à l'humain

123456