Shoah, antisémitisme, racisme
Pourquoi ce crime est-il à distinguer.
La tentative de génocide, le crime ultime.
Si l'humanité est parvenue à imposer le génocide, en tant que crime ultime de l'humanité, c'est essentiellement grâce au sacrifice et à l'insistance du peuple juif de vivre et de servir l'humanité. Si le peuple juif persiste depuis 70 ans à préserver la mémoire de l'atrocité ultime que représente la Shoah, c'est pour tenter de faire barrage à cette monstruosité et à terme, l'éliminer de l'esprit humain.
Comprendre à partir de l'âme, du cœur.
Si l'on n'y va pas avec son âme, ses sentiments, son affection, sa compassion et son empathie, quand on est pas juif, il peut sembler difficile de comprendre pourquoi la Shoah est un événement qu'il nous faut distinguer de tous les autres crimes de l'humanité.
Distinguer l'antisémitisme et le génocide, n'induit pas de minimiser les autres grands crimes de masse, les racismes, les massacres, ni de leur apporter moins de combat ou de soutient et le peuple juif, est depuis longtemps, de tout ces combats.
En restant en surface, certains se fourvoient et anéantissent leur propre combat en se trompant d'adversaires. Les guerres entre peuples, entre nations, sont récurrentes dans l'histoire de l'humanité. Mais ce fut la première fois que la volonté consciente de faire disparaître de l'humanité un peuple tout entier, hommes, femmes, enfants, vieillards, a été entreprit et en partie réalisée.
Les guerres classiques ont ravagé et ravagent encore des villages, des villes et des pays. Ces guerres de dominants ont pour enjeux, des positions dominantes, des ressources, des matières premières, des leadership, des renversements politiques ou des frontières. Elles étaient (et sont encore) animées par le désir de vaincre ou d'aliéner, jamais par le désir d'exterminer.
La différence est de taille.
La guerre 14-18 fut une tuerie de masse envers la jeunesse européenne, mais l'intention était différente. La traite négrière est un véritable crime contre l'humanité et la société humaine devra rendre des comptes au continent africain pour cela, mais la encore l'intention n'était pas l'extermination.
La Shoah c'est la mise en œuvre d'une intention folle et impensable, celle d'assassiner un peuple tout entier, et c'est cette intention criminelle et délirante, que les hommes ont décidé de considérer comme le plus grand crime contre l'humanité.
2001
Des mécanismes
|