France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • extase

De la béatitude, introduction

Plotin, Spinoza, Kant

Un banc

Bonjour et bienvenu sur la mecaniqueuniverselle.

Que peut-on dire de la béatitude si ce n'est que nous en faisons l'horizon de l'évolution humaine. Selon nous en effet, l'humanité évolue vers sa perfection, la sagesse, la paix, l'unité et l'aptitude facile et pour tous d'expérimenter l'extase, la béatitude, états subliminal permettant de comprendre charnellement dieu.

Ce chapitre choisit de vous présenter quelques extraits issus d'écrits théologiques ou philosophiques, des diverses religions et philosophies. disons-le, notre petite collection est plutôt hétéroclite et subjective. Nous y rencontrerons des textes de philosophes comme Jean-Jacques rousseau, ou encore Spinoza, des biographie comme celle de Plotin ce qui semble assez logique, mais également et de façon plus élargie, des extraits d'Altusser ou de la bhakti. En tout cas, nous vous souhaitons un agréable voyage.
Bonne lecture.

Platon

Plotin

gandhi

bhakti

spinoza

Spinoza

rousseau

rousseau

Kant

Kant

Pascal

pascal

lao tseu

sihks

Marc Aurele

Épicure

vignette

Valladier

Kierkegaard

Kierkegaard




introduction

123456789101112131415161718

Le culte de Dionysos, en particulier, qui venait de Thrace, et qui n’est mentionné qu’en passant dans Homère, renfermait en germe une façon entièrement nouvelle d’envisager les rapports de l’homme avec le monde. On aurait certainement tort d’attribuer aux Thraces eux-mêmes des opinions par trop élevés, il est hors de doute que le phénomène de l’extase suggéra aux Grecs l’idée que l’âme était quelque chose de plus qu’un faible double du moi, et que ce n’était qu’ «en dehors du corps » qu’elle pouvait montrer sa vraie nature. En une moindre mesure, des idées analogues furent suggérés par le culte de Déméter, dont les mystères étaient célébrés à Éleusis ; mais, à une date postérieure, elle n’en vinrent pas moins à jouer un rôle très important dans les esprits des hommes. La cause de ce fait fut leur incorporation à la religion officielle d’Athènes.


J. Burnet. L'aurore de la philosophie grecque