ANAXAGORAS ou ANAXAGORE
Grands philosophes de l'antiquité
Anaxagoras ou Anaxagore.
Anaxagore, philosophe de la secte ionienne, naquit à Clazomène la première année de la 70 olympiade, cinq cents ans avant J-C.
Fils de parents puissants et riches il renonça aux honneurs et à la fortune pour se livrer entièrement à l'étude des sciences et de la philosophie. Il prit d abord des leçons d'Anaximène et après une absence de vingt années consacrées à visiter l'Égypte et les autres pays où les lumières avaient pénétré, il vint s'établir à Athènes où il ouvrit la première école de philosophie et eut pour disciples et pour amis Périclès, Euripide et selon quelques uns Socrate.
L'étude approfondie qu'il avait faite de la nature, ses connaissances en astronomie et en physique, qui ne dépassaient pas cependant de beaucoup celles des philosophes de son temps, et au moyen desquelles il s'attachait à expliquer, d'une manière naturelle, les phénomènes que le peuple regardait comme un effet de la colère des dieux, tels que les éclipses, et les tremblements de terre, le firent accuser d'impiété et condamner à mort par les Athéniens, la seconde année de la 87 olympiade.
Périclès, qui régnait alors, eut beaucoup de peine à le soustraire à cette sentence, il sortit alors d'Athènes et alla s'établir à Lampsaque où il mourut trois ans après, à l'âge de soixante douze ans.
On institua alors en l'honneur de sa mémoire, des jeux nommés "Anaxagories".
L'histoire a conservé le souvenir de quatre autres personnages du même nom. 1 celui d'un des premiers rois d'Argos, fils d'Argus sous le règne duquel s'introduisit le culte de Bacchus 2 celui d'un statuaire natif d'Égine qui florissait vers l'an 475 avant J-C 3 celui d'un orateur disciple Socrate 4 celui d'un grammairien du troisième siècle, disciple de Zénodote.
Dictionnaire de la conversation et de la lecture
Vers la préface
|