France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • biographies

Xenophane, une biographie du XIXe siecle

Biographie de Xenophane.

Pinakas

XÉNOPHANE de Colophon

fondateur de l'école d'Elée, naquit, selon l'opinion savamment établie par M Cousin, l'an 617 avant notre ère (dans la 40 olympiade). Il quitta l'Ionie lorsque les Perses s'en emparèrent. De là il se rendit en Sicile, et vécut à Zancle et à Catane. Plus tard, il vint s établir dans la nouvelle colonie d'Elée, sur la côte orientale de l'Italie. La fondation de cette colonie ayant eu lieu vers l'an 536 avant J C (61 olympiade).

Xénophane ne devait pas avoir alors moins de 80 ans. Il mourut fort âgé, ainsi qu'il le dit lui-même dans ses vers : "Il y a déjà 67 ans que la Grèce vante mes lumières, et dès avant ce temps là, j'en comptais 25 depuis ma naissance, s'il est vrai que je puisse supputer mon âge avec certitude".

Selon les uns, il n'eut point de maitre; selon les autres, il fut disciple de Boton d'Athènes, personnage inconnu ; ou selon quelques uns d'Archélaüs.

Il composa des élégies, dont Athénée nous a conservé quelques fragments, tels que les distiques sur la préférence que la sagesse mérite, lorsqu'on la compare à force physique ; un charmant morceau plein de gaîté et d'une douce morale, sur les plaisirs de la table; six vers sur le luxe des Lydiens, etc. Quelques auteurs, d'après un passage peu clair de Diogène de Laërte, ont dit que Xénophane avait composé des silles (poésies satiriques), entre autres contre les fictions mythologiques d'Homère et d'Hésiode. Il avait développé les principes de sa philosophie, dans un poème didactique, intitulé "De la Nature"; enfin, il avait composé 2,000 vers sur la fondation de Colophon et sur la colonie d'Elée. Mais tous ses ouvrages ont péri, et il ne nous en reste que des fragments.

On retrouve en partie son système dans ces fragments et dans les opinions de son élève Parménide d'Élée, puis de Mélissus de Samos et de Zénon d'Élée, tous deux disciples de Parménide. Ce système présente un mélange de philosophie ionienne et de philosophie pythagoricienne. Ainsi, d'un côté l'amour des plaisirs de la vie, le sensualisme, le panthéisme; de l'autre des idées graves et sublimes sur la divinité, qui ne peuvent appartenir qu'à l'école de Pythagore.

Xénophane enseignait que l'univers est un; que l eau est le principe de tout; mais une fois la terre sortie de l'eau et constituée, la terre produit tout ce qui est. Il ne croyait pas la terre suspendue dans l'air. Selon lui, sa base était assise dans l'infini. Il représentait le soleil comme échauffant, fécondant la terre, et animant l'homme d'un souffle de feu. Voilà l'esprit ionien.

Mais la gravité pythagoricienne respire dans les attaques de Xénophane contre la mythologie, et surtout dans la manière dont il a caractérisé l'unité et la spiritualité de Dieu : "Un seul Dieu supérieur aux dieux et aux hommes, et qui ne ressemble aux mortels ni par la figure ni par l'esprit. Sans connaître la fatigue, il dirige tout par la puissance de l'intelligence."

Un des plus beaux titres de gloire de Xénophane, est d'avoir fondé la dialectique. On cite de lui quelques mots heureux : "On ne doit, disait-il, jamais approcher des tyrans ou n'en approcher qu'avec beaucoup de douceur. Empédocle lui ayant dit qu'il était difficile de rencontrer un homme sage : "Vous avez raison répondit-il, car pour trouver un homme sage, il faut l'être soi-même.

Xénophane paya bien cher l'avantage d'une longue vie, il vit mourir ses fils, et selon la coutume des pythagoriciens, il les enterra de ses propres mains.

Dictionnaire de la conversation et de la lecture. C Du Rozoir

2020


Socrate

Dictionnaire de la conversation et de la lecture. O

2020


Socrate

 

 

12345678910111213

anaxagore, philosophe grec, sculpture buste

 

Anaxagore, fils d'Hegésibule ou d'Hebule, originaire de Clazomène, ville de Lydie.

L'intelligence est le principe de moteur (c'est ce "nous qui explique l'ordre du monde. Il a d'abord dissocié les éléments divers du monde, il les a ensuite ordonné)

On lui demandait un jour pourquoi il était né : " Pour observer le soleil, la lune, le ciel"

Diogène Laërce.