France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Les chantiers de l'évolution humaine

Pulsions, nature, questions

Le phénomène humain en marche.

Nous étions des primates naturels, nous sommes des hommes constructeurs, nous évoluons vers l'humain accompli.

Pour accéder à sa pleine culture, l'humanité doit continuer à travailler sur certains problèmes liés à sa nature. Elle doit continuer à améliorer son comportement (en agissant sr ses pulsions négatives), elle doit s'affranchir des exigences de son environnement et dénouer ses questionnements. Le désir permanent de faire progresser ces 3 pôles fondamentaux, découle tout simplement de notre inclinaison au bonheur.

Cette aspiration anime chacun des hommes. Les premiers grands philosophes grecs, de Pythagore à Platon, Socrate ou Aristote, l'avaient déjà compris des les premiers temps de la philosophie.

Oui mais pourquoi ?

Mais à l'époque, nos pères de la science philosophique, n'avaient pas les moyens d'imaginer le parcours de l'humanité dans sa globalité. Ils leurs manquaient certains éléments indispensables comme la théorie de Darwin par exemple. Leur vision universelle du monde étant incomplète et ne pouvait donc déduire l'issue global au fait que tout homme désire intuitivement atteindre le bonheur. Ils ne pouvaient saisir que cette quête individuelle du bonheur, formait par déduction, le désir de l'ensemble humain. Autrement dit, l'humanité toute entière désire atteindre le bonheur et s'active intuitivement à le construire. Tous nos progrès dans la maîtrise de l'environnement, du comportement et du questionnement, travaillent pour cela et impliquent l'ensemble humain.

Avec un peu d'imagination

En effet, imaginons simplement notre humanité ayant acquis la maîtrise parfaite de son comportement, de son environnement et de son questionnement. Il n'y a plus alors, ni pollution, ni destruction, ni crime, ni guerre, ni envie, ni conflit, ni peur, ni angoisse, ni racisme, ni abus, ni antagonisme. il ne reste à l'homme plus qu'a vivre dans l'état de bonheur et de sagesse.

La plus haut degré d'évolution de l'humanité auquel nous pensons lorsque nous écrivons : "l'humanité est destinée à atteindre sa perfection" , est donc un état de contemplation, de sérénité et d'éveil. C'est la sagesse absolu, l'extase le nirvana, dont parlent l'hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme, L'islam et la plupart des philosophes.

écrits en l'an 2000



sommaire



christian wolff philosophe metaphysicien allemand

La philosophie est la science de toutes les choses possibles, et elle enseigne comment et pourquoi elles sont possibles ».

Christian Wolf, 1679, Breslau