France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Être là, réflexion sur l'extase.

De l'immédiat primate à l'immédiat du sage

De la perfection


"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." Léonard de Vinci.

Comme il est écrit précédemment, la mécaniqueuniverselle défend un point de vue selon lequel « l’humanité est destinée à atteindre sa perfection Â». Il s'agit donc d'une vision eschatologique du monde.

La perfection vers laquelle selon nous notre espèce se dirige, est la sagesse, la paix universelle, l'accès facile à l'extase (réunion avec le principe divin). Il s'agit d'un état d'immédiateté psychique absolu. Autrement dit, l'esprit de l'extatique est là en permanence, il baigne dans un présent absolu. Il est de ce fait, libéré du temps culturel, de l'horloge qu'utilise l'homme constructeur pour élaborer le monde (le temps découpé en siècles, années, mois, secondes).

Retour vers l'immédiat

Paradoxalement, cette évolution vers l'extase, semble nous ramener à nos origines primates. Une époque où nous vivions hors du temps scientifique, où l'individu obéissait principalement à son horloge biologique et ses instincts. Mais ce retour humain vers l'intemporel de l'extase, contient quelques grandes différences avec l'immédiat de nos cousins. Entre les deux formes d'immédiateté (celle de nos origines et celle de notre futur), s'intercale la grande œuvre de l'évolution humaine. Et cette œuvre a un sens, elle transforme un primate naturel en sage, en travaillant trois axes fondamentaux :

1/ Elle comprime nos instincts transgressants.
2/ Elle nous adapte de mieux en mieux au milieu.
3/ Elle répond de plus en plus à nos questionnements.

Dit autrement, l'évolution humaine, libère progressivement l'homme de ses pulsions agressives, construit son monde et résous ses questions existentielles. Pulsions agressives, dangers extérieurs et questionnements, limitent les autres primates et les empêchent selon nous, d'accéder à la béatitude, même s'ils sont plongés dans l'immédiat. C'est d'ailleurs parce que nous ne maîtrisons pas encore parfaitement ces 3 grandes barrières, qui rend difficile l'accès actuel à l'extase.

En résumé, l'espèce humaine travaille sans le savoir à son évolution vers l'état extatique.

Page réalisée en 2000

sommaire



Kandinsky


L'extase mystique est une sorte de bain vivifiant d'où les mystiques sortent plus humbles et plus courageux, mieux trempés pour l'effort et pour l'action. Les états mystiques par le vicomte Bernier De Montmorand