France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

La mecaniqueuniverselle, philosophie

Une nouvelle téléologie

Dans la grande tradition de la philosophie de l'histoire

La quête du sens de l'humanité.

Un système est nécessairement fatal à une chose aussi arbitraire que la mythologie écrit J. Burnet dans « l'aurore de la philosophie grecque ». La théorie de la mecaniqueuniverselle, est finalement un système, et désire justement démolir en quelque sorte, la nouvelle mythologie superficielle a-existentialiste, absurde et consumériste, imposée par le marché et l'ultra libéralisme depuis quelques décennies à l'ensemble du monde. Si ce moment d'agitation et d'inconscience était nécessaire puisqu'il a eu lieu, il est temps de le contester pour le remplacer par un fonctionnement beaucoup plus proche des valeurs fondamentales actuelles de l'humanité.

La montée de l'humanité vers sa perfection.

Dès son origine et sans le savoir, le travail de la MecaniqueUniverselle s'est inscrit dans la grande lignée de la philosophie de l'histoire.

Parti d'une intuition initiale : « l'humanité est vouée à atteindre sa perfection », cet ouvrage veut démontrer (le plus concrètement possible), qu'il existe un sens à l'évolution humaine, une finalité attirant (intuitivement encore), notre espèce vers un but précis.

Selon notre philosophie, l'évolution humaine propulse inexorablement l'homme vers ses valeurs idéales. Nous progressons donc insensiblement vers la fraternité, l'amour et le respect du prochain, l'égalité ontologique et la paix universelle. Selon nous, cette évolution est spirituelle, elle pousse l'humanité vers sa rencontre avec Dieu.

Soyons modeste pour changer !

Mais si la mecaniqueuniverselle éclaire une destination possible du phénomène humain, elle ne détient pas les secrets du monde ni les raisons de sa création. Les ultimes clefs de l'univers ne s'offriront pas à nous après s'être refusé aux plus grands penseurs et mystiques. Il n'y a pas ici de concepts irréfutables, pas de preuves incontestables de ou d'indices de la présence de Dieu ou du sens de l'humanité. Notre tentative nous conduira tout au mieux au dernier camp de base de cet Everest métaphysique. Elle nous amènera peut-être face à la lourde porte de l'authentique énigme.

Espérons simplement que notre théorie apportera quelques nouveautés aux travail déjà accomplit par de nombreux philosophes et spirituels et ce, depuis des millénaires (depuis les intuitions et les diffusions mystiques des penseurs de la Bhagavad-Gita et de la torah, jusqu'aux premiers et multiculturels fondateurs de la philosophie grecque).

Souhaitons que ce postulat offre quelques éléments pertinents supplémentaires à l'idée du sens, comme à celle de Dieu.



an 2000


nihilisme et croyance



Leibniz, portrait à la perruque

Tout, selon Leibniz, se fait mécaniquement, et cependant, les causes efficientes dépendent des causes finales (…) : sciemment et systématiquement, l'explication téléologique complète et l'explication mécanique complète sont présentés comme l'endroit est l'envers d'une seule et même vérité (J. Lachelier, Å“uvre )

Leibniz