France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Le monde a-t-il un sens ?

De l'inconscience à la conscience

Sens de l'évolution du phénomène humain.

« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. » Antoine de Saint-Exupéry
Depuis plus d'un siècle, les grandes questions métaphysiques semblent avoir déserté les rives agitées de notre évolution et de la philosophie. Leurs emprises n'ont pas pour autant disparu de l'esprit humain. Quand la vie nous extrait un moment à l'agitation du monde, elles reprennent immédiatement du service.

L'univers a-t-il un sens ?
L'humanité a-t-elle un sens ?
Ma vie à t-elle un sens ?
Pourquoi suis-je au monde ?
Nos actions ont-elles un sens ?
Y a-t-il du divin dans le monde ?
Y a-t-il autre chose après la mort ?
etc..

Les voiles qu'impose le marché

Depuis la chute du communisme, le libéralisme et le marché ont pris les rênes de l'évolution. Pour s'épanouir, ces deux hyperactifs, dissimulent nos interrogations existentielles et spirituelles sous un grand voile d'agitation. Ils nous surchargent de stress, de compulsions, de travail forcé et de plaisir sans relâche. Ce temps de frivolité et de tension a un sens, mais les questions profondes n'en restent pas moins à l'affût de nos abandons et de nos silences.

Une question urgente : le monde a t-il un sens ?

En regardant le cortège de futilités et de peurs, diffusées par les télévisions d'information de masse du marché, on peut facilement sombrer dans une vision pessimiste de l'évolution humaine. Contraint depuis les années 80 à pâturer presque exclusivement dans les marécages insensés de l'ultra-consommation, abruti sous les sophismes narcissiques d'une nouvelle oligarchie ayant tout oublié, ou presque, des valeurs démocratiques, il est aisé, au réceptacle qu'est devenu l'homme occidental, d'imaginer son espèce en plein déclin et vouée à son anéantissement.

Une vision de l'évolution, erronée.

Devant l'actualité proposée, il est difficile en effet de concevoir l'évolution de façon positive. Un sentiment de régression peut même être ressenti, lié à notre difficulté d'observer le monde dans sa totalité, au recul spirituel et au « rétrécissement mental » provoqués par le marché pour maintenir l'homme entièrement focalisé sur les produits qu'il met en vente..

Abandonnons un instant ces œillères virtuelles, qui, je le répète, ont un sens et une raison d'être que l'histoire expliquera, pour regarder le champ étendu de l'évolution humaine. Nous pouvons alors y distinguer une amélioration constante et globale de la condition de l'homme. Une montée régulière de l'humanité vers toujours plus de sociabilité, d'universalité, de sensibilité et de compréhension du monde. Ces progrès (si nous parvenons à en prouver la réalité) conduisent (à leur rythme), le phénomène humain vers son union paisible, et son ultime perfection.

Autrement dit, l'humanité ne va pas de plus en plus mal, c'est notre sensibilité au mal qui se développe.

D'une manière générale, le monde va de mieux en mieux, même s'il manque le recul nécessaire et les connaissances suffisantes pour le démontrer et donc, le prouver tout à fait.

2001

Après Auschwitz



Maurice-Merleau-Ponty-philosophe-Francais

La philosophie n'est pas une illusion : elle est l'algèbre de l'histoire.
Maurice Merleau-Ponty