De L'art de la divination
De l'occultisme, Ã la science
La vision ultra-matérialiste conduit au meilleur et au pire.
Cette page, pour moi est une totale inconnue. Je n'avais absolument aucune intention de réfléchir sur le sujet de la divination. Il s'agit tout simplement d'une malencontreuse (ou peut-être heureuse) erreur de frappe. J'en étais alors au chapitre relatif à la conscience et à la spiritualité. Je voulais aborder l'idée selon laquelle l'homme a besoin de divin donc de divinisation, pour boucler correctement l'ensemble de son existence. Je pensais donc intituler cette page : « de la divinisation ». Il s'agissait alors d'essayer de démontrer que l'humanité ne pouvait se passer ni de l'idée de Dieu, ni du concept d'au-delà .
Longtemps après avoir placé mon chapitre en ligne (et retrouvé mes lunettes), je me suis aperçu de l'erreur orthographique. J'avais écrit « divination » à la place de « divinisation ». Malheureusement, la page était déjà référencées. L'idée de la supprimer me fendait littéralement le cœur . Je la laissai donc comme ça, vivre sa vie d'incohérences jusqu'à ce beau matin de septembre, c'est-à -dire aujourd'hui, ou je me décide enfin à retravailler ce texte. Je vais donc essayer de vous parler de divination. Le challenge est assez cocasse. Je me sens aussi à l'aise avec ce thème qu'un chaton avec des chaussons.
De la divination positive et négative
Dans les personnes s'affirmant capables de prédire le futur il semblerait bien que certains soient de simples fripouilles soucieux avant tout de passer une existence tirant vers le luxe et sur le dos de leurs congénères. Je reçois régulièrement sur mes adresses mail, des propositions venant de ce type de devins me promettant une fortune dont je ne saurais quoi faire ou le retour d'une hypothétique bien aimée. Je me contente bien souvent, d'un doigt méprisant, d'expédier ces mails à la poubelle. Mais parfois aussi, passe sur ma nuit une sorte de grosse dose de bienveillance. Alors au réveil, si on me posait une question sur ces astrologues, je pourrais très bien répondre de façon positive. J'arriverai même à dire, qu'après tout ils travaillent eux aussi, pour le spirituel. En effet, leur aptitude à dépouiller les naïfs est peut être salutaire quand on sait les bénéfices qu'offre le dépouillement. Cela équivaut d'une certaine façon au système monacal qui exige avant d'y entrer de se débarrasser de toute fortune. Dans un sens, appauvrir ses congénères est la meilleure façon de les rapprocher de la spiritualité.
Malheureusement pour ma tranquillité spirituelle, je suis régulièrement expulsé de ces états d'indulgences et de compréhensions par la partie batailleuse d'un esprit offensif, apte au combat politique et citoyen, ne supportant pas la moindre injustice, le moindre abus sur les personnes faibles et vulnérables et ne pouvant se sentir heureux en sachant qu'ailleurs d'autres humains souffrent et se font abuser.
Mais bien entendu, l'art mystérieux de pré-voir le futur ne se limite pas aux marabouts fétichistes et autres tireurs de cartes. Il y a également les divinations que l'on pourrait qualifier de raisonnables. C'est le cas des inspirations divines mais également le cas pour les grands imaginatifs de la science-fiction et vraisemblablement pour les véritables devins de la divination.
texte écrit aux alentours de 2000
divinisation
|