Sous les clichés ; l'humain De la forme au fond L'évolution de la conscience humaine
L'être humain (comme toute forme de vie) est une pure merveille anatomique. Mais il est plus que cela, il est également une pure merveille intellectuelle et évolutive. Par la seule force de sa volonté il peut transcender les lois de la nature, atteindre les plus hauts degré de la sagesse, anéantir en lui toute peur, jusqu’à accepter consciemment le sacrifice de sa vie pour protéger les acquis de sa communauté ou de son espèce (Socrate).
Mais par delà ces formidables capacités, chaque individu, nous le pensons sur la mecaniqueuniverselle, est avant tout une création du principe divin qui peut être résumé aux jugements utilisés couramment pour le définir.
Son esthétique, sa force, sa position sociale, son nom, son appartenance, son caractère, son intelligence etc., sont des données superficielles et changeantes.
C'est l'habillage social et culturel, utilisé par l'homme constructeur pour élaborer l'humanité.
Ces valeurs ne sont pas des fins dans la mesure où nous pouvons les utiliser pour
utiliser autrui comme un moyen.
Une créature divine
Même si l'hyper consommation nous en a fait perdre l'image, l'être humain, est avant tout une profondeur spirituelle.
Il est entièrement raccordé à l'univers qui le contient et dont
il dépend.
L'homme est le fruit d'une création parfaitement merveilleuse. L'intention de cette création, se situe avant le mur de Planck, avant le big bang. Dans ce que nous pourrions appeler le pré-univers.
Grâce à cette nature spirituelle, nous ne sommes pas qu'une simple structure de chair. Nous ne nous résumons pas à un simple assemblage d'organes. Une simple constitution atomes perdu au milieu d'un univers vide de sens.
Bien entendu, nous sommes avant tout composé d'atomes.
Seulement, cette constitution corpusculaire (quarks ou cordes) est en relation avec la nature intime de l'univers. Une nature intime,
préexistante à l'univers. A l'origine de l'univers, un créateur
L'être humain appartient donc avant tout, à ce qui "était" avant l'univers, a ce qui est à l'origine de celui-ci.
Autrement dit : l'être vivant est avant tout un élément de ce que les spiritualités appellent le divin.
A un autre niveau, l'être humain appartient à la
grande aventure du vivant.
A cet étage d'être, nous sommes distincts de la matière inerte. L'homme participe avec ce que nous appelons la vie, à la :
montée progressive vers un esprit supérieur.
Et enfin, l'homme appartient à l'espèce humaine, avec toutes les nouveautés que celle-ci apporte à la création.
La plus importante à mes yeux, étant son évolution progressive vers l'incarnation absolue de ce divin originel. Autrement dit notre montée progressive vers notre ultime perfection.
an 2001
fin et moyen
|