France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • conscience
    science (suite)

Indispensable simple d'esprit

L'importance du naïf

yvon daigle, art naifIl faut de tous pour faire un monde !

Le nihilisme actuel, pour caricaturer Nietzsche, nous détourne du bon sens populaire. Il écarte l'homme de la véritable morale humaine. A la place, il nous impose un élitisme frelaté, élitiste et narcissique et l'anti-morale* qui va avec (une anti morale issue tout droit de la perversion narcissique).

Pourtant, un simple regard sur la vie, nous permet de comprendre l'importance du peuple dans l'évolution. L'importance de "tous" pour faire notre monde.

Sans diversité pas de progrès

Toujours et en tous temps, la proportion des divers groupes humains, semble identique. Le pourcentage de chefs et d'exécutants, de guerriers et de chamans, d'artistes et d'ouvriers, de rationnels et d'émotionnels, de surdoués et de simples d'esprits, à formé une harmonie constructrice. Une structure homogène idéale pour élaborer notre évolution. Chacun, riche et pauvre, commerçant et paysan, noceur et ascète, occidental et aborigène, intellectuel et esprit simple, a une place et un rôle fondamental pour la construction du monde. Dans chaque société, la diversité humaine semble parfaitement bien distribuée.

Le trisomique, un maître d'amour

beautéLa majorité des êtres humains, est bien connectée avec sa sensibilité et sa capacité d'aimer. Seule une infime minorité d'entre-nous*, à cause sans doute, d'un certain type d'enfance, de souffrance ou d'éducation, n'atteint pas cette aptitude sensible.

* ceux là même qui ont la capacité de se moquer des handicapés et qui sont en réalité les véritables handicapés du monde, même s'ils sont socialement tout à fait bien adaptés et nous y reviendrons.

C'est pourquoi, la plupart des personnes entrant en contact avec ces êtres humains appelés trisomiques, voit leur empathie sublimée. Ce sont des êtres magiques et à leur contact nous ressentons cette magie. Nous percevons leur profonde beauté et la puissance de la simplicité empathique qu'ils dégagent.

Pour tout humain sensible, les simples d'esprits animent en nous, nos sentiments les meilleurs. Qui, après avoir passé quelques heures avec « ces âmes différentes », pourrait les dire "inutiles" pour l'humanité ?

Le rôle fondamental du naïf

Qui peut juger..

matisse.. de l'intérêt des choses ?

Même si la peur obscurcit notre esprit, la raison, peut nous faire comprendre l'importance pour la société de nos frères différents.

Par exemple, l'état d'esprit du simple d'esprit est à l'opposé de celui des ultra libéraux actuels (celui du marché)*.

* un systeme dominant qui sous bien des aspects, représente la véritable folie.

L'esprit simple par exemple, n'attache aucune importance aux aspirations primaires de certains de ceux qu'on appelle "puissants". Le pouvoir, la richesse, les honneurs, l'élitisme, l'esprit de clan, la domination, n'aborde pas son esprit sensible. Il est un exemple de fluidité affective et de simplicité de sentiment (ce qui n'est pas le cas du ce monde en combat permanent pour la domination).

Autrui, pour le simple d'esprit, c'est autrui. Ce n'est pas un instrument que l'on utilise comme esclave, ni un marchepied pour accéder au pouvoir. Il fait partie des très rares humains capables de résister au formatage du marché. Il s'en fiche de la mode, des apparences, et de jouer le jeu de la société. Autrement dit, son existence est extrêmement précieuse pour nous servir d'exemple face à la liberté.

Le simple d'esprit est également détaché des sentiments d'appartenances forcenées. Attachements à l'origine de la plupart de nos conflits et de nos racismes. Il se fiche pas mal d'être chrétien, musulman, bouddhiste, espagnol, grec, corse, ou mongol. Pour lui tout cela est accessoire. En somme, il est déjà libéré de la rigueur de certaines conventions dont l'humanité se défait peu à peu et se défera sans doute tout à fait quand notre unité sera concrétisée. On peut donc dire du simple d'esprit, qu'il est l'avant-garde humaine.

écrit de 2001

trisomie

1234567891011


jean marc tonizzo

Des yeux sans cœur sont clos face aux véritables beautés des choses.

Jean marc tonizzo