La trisomie et son rôle L'influence invisible Un des gardes-fou de l'humanité
Les simples d'esprits ne sont pas les « inadaptés » de ce monde, c'est ce monde qui depuis quelques décennies semble de plus en plus inadapté aux personnes simples et sans défenses. Cet état de fait prouvent la régression d'une des valeurs fondamentales de l'humanité : la protection par l'homme de ses individus les plus vulnérables. Jean Marc Tonizzo
Nous sommes loin de soupçonner l'énorme contribution du simple d'esprit à la société. Loin d'avoir compris l'apport majeur du naïf à l'évolution humaine. Loin de saisir son aide au développement de la conscience humaine. Loin de comprendre son importance dans l'éclairage du sens profond de la vie et la lutte contre l'arrogance, la négligence, l'égoïsme et la futilité. Depuis la nuit des temps, leur présence
Le moine tibétain mendie à l'aurore pour donner l'occasion d'amorcer sa journée par une bonne action. De la même façon, le simple d'esprit nous offre, depuis la nuit des temps, la possibilité de développer notre amour du prochain et notre respect de la différence.
La plupart des familles enrichies d'un enfant dit anormal considère au final sa présence comme une énorme richesse. Il métamorphose
la conscience du foyer et développe la capacité d'aimer
de l'ensemble.
Ces enfants différents, nous aident à apaiser ce monde. A réduire son accélération désordonnée, son stress, son surmenage et son indifférence (il est d'ailleurs remarquable de constater que plus on isole, "l'handicapé" de la société et plus cette société augmente son stress et ses quêtes absurdes).
Ces enfants magiques engagent à développer notre solidarité et notre humanité. Notre intelligence devrait nous permettre de comprendre qu'il nous fait travailler avant tout à leur intégration. A l'amélioration des structures d'accueil pour permettre aux parents qui le désirent, de les choyer dans les meilleures conditions.
Heureusement la sensibilité de l'humanité est en progression constante. Et un jour, la société comprendra la chance qu'elle a d'avoir en son sein, ces êtres humains magiques.
Tout en préservant l'acquis social que représente la possibilité de l'interruption volontaire de grossesse dans les meilleures conditions, le milieu médical, devrait militer avec acharnement pour le respect de la différence. Il devrait lutter contre les tendances à la ségrégation. Des tendances présentes à l'état brut dans toute société.
2001
Qui est le fou ? |