France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • conscience
    science (suite)

Trisomiques, vive les esprits simples

La trisomie et l'évolution

le huitieme jourUn apport considérable

Les esprits simples sont les garde-fou de l'humanité, ils sont de véritables maîtres de l'amour. Jean Marc Tonizzo.

Certains apports à l'humanité semblent évidents et indiscutables. L'habitude de comparer nous entraîne à estimer certaines choses plus utiles que d'autres. De quantifier et d'en juger certaines comme étant inutiles. Cette façon de penser, certains états d'esprit l'étendent également aux êtres humains. La mecaniqueuniverselle remet en question cette vision élitiste. Pour nous, le délinquant est aussi important que le juge dans l'évolution du droit. Le SDF aussi important que le moraliste. L'inactif aussi important que l'actif. Et le simple d'esprit aussi important que le génie.

Un exemple de simplicité

Sans comprendre toutes les subtilités de la création, l'homme porte sur celle-ci des jugements péremptoires. L'inutilité de l'assisté ou de l'handicapé, parce qu'ils ne sont pas productifs selon les critères du marché, fait partie de ces jugements. Mais si on pense qu'un battement d'aile de ce coté-ci peut engendrer une tempête de l'autre coté de la terre, chaque individu, chaque groupe, revêt une importance majeure pour l'humanité.

C'est comme cela que nous percevons également de la trisomie pour l'évolution de notre espèce. L'être humain trisomique en effet, nous enseigne une autre façon de vivre. Une façon simple, directe et peu vulnérable au pouvoir, au luxe, à la consommation. Une façon de vivre très proche finalement de celle que nous enseigne les philosophes et les spirituels, depuis des milliers d'années. C'est pourquoi nous disons du simple d'esprit qu'il est un garde fou pour l'humanité.

Loin des obsessions du marché

Si nous faisons l'effort de le regarder avec bienveillance alors nous pouvons voir qu'il éclaire par exemple, nos compulsions absurdes. Il met en évidence les quêtes idiotes dans lesquelles nous perdons, sans le savoir, nos existences. Il nous montre par son exemple, l'absurdité des obsessions du marché. Des idées fixe que le marché s'acharne à faire notre.

Lorsque la société isole le simple d'esprit, elle nous prive de leurs éclairs de conscience. Elle nous supprime une possibilité supplémentaire de dévaluer notre cruauté et nos ego. Au lieu d'exiler les simples d'esprits afin de les protéger de notre « inhumanité », nous ferions mieux de dévaluer notre inhumanité. Ce n'est pas le simple d'esprit, qui est de trop dans l'humanité, mais le mépris qu'il reçoit parfois, lui et sa famille.


an 2002



la trisomie suite

1234567891011


platon

« Ceux qui font partie de ce petit nombre [du petit nombre de personne qui sont en toute dignité susceptibles de s’associer à la philosophie], ceux qui ont goûté la douceur et la félicité d’un tel trésor, ils ont pleinement pris conscience de la folie de la multitude et ils ont vu que personne, pour ainsi dire, ne mène d’action politique saine, et qu’il n’est point de compagnon de bataille avec qui, en marchant, on puisse porter secours à la justice et assurer son salut »