France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil
  • les émotions

La jalousie, une émotion humaine

Les émotions ; la jalousie

Edward-Munch-Jalousie

La jalousie

JALOUSIE, sentiment qui pervertit le plus la nature de l'homme, car elle le pousse à tous les genres d'excès et de crimes, et ne lui accorde en retour que de bien rares dédommagements. Rien de plus mobile que la jalousie, lorsqu'elle tient à l'essence du caractère, elle change si souvent d'objets qu'elle ne laisse ni trève ni repos, elle renferme donc en elle-mème, son propre châtiment.

La fortune, la naissance, les avantages du génie, loin de sauver de cette terrible maladie morale, la portent au contraire à son plus haut degré d'exaltation morale, car avec elle, le plus ne préserve pas du moins.

La jalousie s'attache, se cramponne à des détails, de sorte qu'avec tous les éléments du bonheur le plus étendu, on devient toutà fait à plaindre. On a vu des hommes dont le nom remplissait le monde, succomber dans ce genre à des tourments, pour ainsi dire enfantins, et vouloir primer dans des choses, qui par leur futilité même, les auraient rendus ridicules, y eussent-ils excellé.

Les princes, poètes ou musiciens, sont des rivaux fort à craindre, armés du pouvoir, leur jalousie ne connaît pas de pardon. En général, cette dernière s'agrandit suivant le nombre de ceux qui vous regardent. Les gens de théâtre qui sont chaque jour en contact avec le public, dessèchent de jalousie, ils jouissent avec plus de délices des sifflets qui attristent leurs camarades, que des applaudissements qu'ils provoquent eux-mêmes, leur existence s'use dans une multitude de cabales et d'intrigues qui ôtent toute dignité à leur caractère, enfin la jalousie est de tous les sentiments le plus vil et le plus bas, parce qu'il a sa source dans une personnalité continuellement irritée.

Il faut convenir néanmoins qu'un peu de jalousie entre inévitablement dans l'amour qu on a défini ; un egoïsme à deux, mais c'est lorsqu'il se montre très vif et qu'il est encore à son début .Il arrive cependant tous les jours dans le mariage, qu'un homme, après avoir cessé d'aimer et s'être épris ailleurs, conserve à l'égard de sa femme, une jalousie inquiète et surveillante, ce n'est là qu'un remords de la vanité, qui craint d être prise à son propre piége.
Saint-Prosper. Dictionnaire de la conversation 1834

 

la honte

123456

leibniz

The only way to rectify our reasonings is to make them as tangible as those of the Mathematicians, so that we can find our error at a glance, and when there are disputes among persons, we can simply say: Let us calculate [calculemus], without further ado, to see who is right

Leibniz