France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

Inévitable délinquance

les défaillances de la société

boschLa délinquance et le droit. L'évolution de la justice.

Le délinquant avons nous dit dans la page précédente a participé à l'évolution du droit et de la loi. Il à contribué à faire de l'humanité ce qu'elle est aujourd'hui.

Mais ce long travail de lutte contre les abus humains, n'est pas fini. Une quantité d'injustices encore légales aujourd'hui, devront être un jour condamné. C'est le cas du népotisme, de l'élitisme discriminant ou de la manipulation commerciale. C'est le cas pour les groupes de pressions injustes et démocraticides... Bref c'est le cas de tous les espaces dépourvus de loi où peuvent s'engouffrer les passe-droits et la partialité*. Un jour, l'ensemble de ces conduites passeront du stade de légale à délinquante.

*Aujourd'hui, de nombreux abus nationaux et internationaux attendent le réveil des corporations critiques (comme les médias) pour être sanctionnés.

L'importance du délinquant

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'humanité ne peut pas écarter la délinquance de son évolution. Pour continuer à progresser, le droit a besoin du travail conjoint du délinquant et du juriste. Il faut certains individus pour révéler les failles et d'autres pour les colmater. Ce mécanisme auto bloquant, restreint toujours plus les possibilités d'abuser autrui. L'évolution du droit implique donc le « travail » conjoint du délinquant et du législateur. Délinquant et transgression, sont encore nécessaires à l'évolution progressive de l'humanité.

texte des années 2000

indispensable délinquant

Marquis de Sade

Il n'y a pas une seule vertu qui ne soit nécessaire à la nature, et réversiblement, pas un seul crime dont elle n'ait besoin, et c'est dans le parfait équilibre qu'elle maintient des uns et des autres, que consiste toute sa science.

Donatien Alphonse François, marquis de Sade

Dialogue entre un prêtre et un moribond