LOUIS ALTHUSSER Sur la pensée marxiste Futur antérieur L'Harmattan (extrait)L'histoire commence en 1841. Lorsqu'il parut, éclatant de jeunesse, dans les cercles néo-hégéliens de Berlin ce qui frappa tout le monde chez ce jeune barbu de Marx à la fière tignasse, c'était le regard qui dénotait le « génie », le « génie philosophique ». Il écrasait tout le monde de sa science et de la sûreté de son érudition et aussi de la fière assurance de ses affirmations. On ne le discutait pas. Engels devait dire, se rappelant le temps de l'émerveillement : « lui seul était un génie », « nous étions tout au plus des talents ». Le génie est le génie, cela ne s'explique pas, ça se constate tout au plus. Que ce génie soit de surcroît philosophique, cela certes explique par le travail acharné conduit depuis des années dans l'étude de toute l'histoire de la philosophie, d’Épicure à Hegel en passant par Kant, Rousseau, et en finissant par Feuerbach. Qu'est-ce alors pour Marx que la philosophie ? En un mot la science de la contradiction. Ceux qui le comprirent le mieux furent Hegel et aussi Feuerbach, et c'est pourquoi il n'est pas de philosophie sans la lecture de la Grande logique ou du paragraphe fameux de la Philosophie du droit, et de l'Essence du christianisme. Marx possédait tout cela sur le bout du doigt, mieux que Feuerbach, mieux que Stirner, et c'est pourquoi il était le plus grand. IL SAVAIT. Il savait pour tous, et à tous sa science servait de caution, de garant, et de garantie. Si la philosophie est la science de la contradiction, elle est aussi la théorie de la garantie qu'elle l'est bien et qu'il suffit de s'y confier pour comprendre l'essence cachée des choses.
Tout fier qu'il fut, Marx s'était affilié aux ligues des émigrés allemands à Paris puis à Londres, dernièrement à la ligue des justes puis des communistes. Il devait y filer doux car il y rencontrait des émigrés révolutionnaires, de vieux combattants barbus sans illusion pour qui la philosophie est de la belle graine, mais qui ne pesait pas lourd dans les luttes de classe. Ils avaient la chance de compter parmi eux le plus grand philosophe de ce temps : tant mieux. On allait le mettre au travail en lui passant commande d'un projet de Manifeste politique pour regrouper dans un parti les ouvriers qui sentaient déjà souffler le grand vent de 1848 sur l'Europe de la Sainte alliance. On passa donc commande à Engels et Marx et conjointement, et Marx pris date, mais comme il ne tenait pas promesse, la ligue s'impatientait et Marx dû à la fin de 1847 se résoudre à jeter sur le papier en grande hâte les thèses dudit Manifeste. Toute l'histoire qui suit réside dans le malentendu fabuleux de ces thèses.
Louis Althusser
Averroès
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