Introduction à la béatitude béatitude,
nirvana, extase.
En Occident, le terme de béatitude semble tombée en désuétude. En dehors de la rime accidentelle que cette phrase vient de constituer, il me semble dommageable de se priver d'un tel mot.
Au dix-neuvième siècle par exemple, ce vocable traduisait l'expérience extatique (une expérience réalisée également dans les autres civilisations). Voici ce qu'écrivait par exemple M. A. Troyer dans sa traduction de l'ananda-lahari ou l'Onde de la béatitude Hymne à Parvati attribué à Çagkara Atcharya.
«
on sait que, selon les vêdantistes, les attributs du dieu suprême ou de Brahma sont au nombre de trois, c'est-à-dire satch - tchid - ananda, « être, pensées, des attitudes ; » sat et la réalité par excellence et impérissable ; tchit et la pensée, le savoir sans limite ; Ananda, la béatitude, la jouissance sans fin.
»
Pour Spinoza, plus nous connaissons Dieu, plus nous sommes maîtres de nos passions ; c'est dans cette connaissance que l'on trouve le parfait acquiescement de l'esprit et le véritable amour de Dieu, et c'est dans cette connaissance que consiste notre salut, qui est la béatitude et la liberté.
Quant l'être humain parvient à positionner son esprit « antérieurement à toute détermination de lui-même par lui-même, hors de tout signe, concept, jugement, choses
qui sont de la pensée à propos de l'existence, mais
qui ne sont pas de l'existence», selon une définition proposée par l'existentialisme, il serait selon moi en état de béatitude, de nirvana, d'extase... Jaspers appelle cet état « prédéterminisme transcendantal» et Bergson « donnée immédiate». Il s'agit d'abolir la distinction du
sujet et de l'objet. De communier par cette indétermination, avec la conscience de l'univers, accéder à cet état ou l'individu fait bloc avec le tout dit Jaspers. Les expérience mystiques désignent un mode de connaissance expérimentale et concrète de l'absolu.
Toutes les religions, les spiritualités et les philosophies du monde traitant de l'extase (peu importe du terme employé),
décrivent les mêmes phénomènes
(paix intérieure, équilibre, joie intense, plénitude...). Les mots pour décrire les sensations ressenties lors de ces expériences sont toujours du même registre (contact, présence, fusion etc) et les moyens d'y parvenir de deux sortes :
- à travers l'ascèse et la discipline. La volonté conduit au renoncement et à la conquête des affects, des pulsions, des sentiments.
- Soit accidentellement si l'on peut dire, et c'est alors une Grâce ou une pathologie, suivant les convictions de l'observateur.
Dans tous les cas il y a perte systématique d'ego.
Voici quelques textes relatif au bonheur absolu, au samādhi, à la
béatitude, au nirvana, à l'extase...
2001
Bhakti
|