France English Português Contactez nous

facebook petite icone bleue
twitter petite icone
flux rss, icone
mecaniqueuniverselle.net : aller à la page d'accueil

La dévotion ou Bhakti

La dévotion envers Tsvara

cilzo_wolf_wolf2

Le service de pur amour

Dans l'hindouisme, la dévotion, ou bhakti, est une attitude religieuse qui implique une relation d'amour personnel entre l'âme individuelle et le seigneur suprême (Bhagavan) l'Adorable.

C'est aussi un mouvement religieux riche et complexe qui a reçu une réponse enthousiaste de la part de ceux à qui il s'adressait : les basses castes (sudra) et les femmes, écartés de la révélation védique.

C'est un chemin ouvert à tous, une voie facile qui mène à la béatitude de l'union avec le bien-aimé divin.

Ceux qui chantent cette dévotion sont les poet-saints, les alvar ou nayan Nar du pays tamoul, les sant du nord de l'Inde et du pays mahratte.

Souvent pauvres artisans de basse caste, parfois ignorants, ils mènent une vie austère et laïque, et contrôlent leurs passions par l'invocation et la contemplation intérieure du nom divin qu'ils chantent indéfiniment.

La soif brûlante de la présence du bien-Aimé, jamais éteinte, leur tient lieu d'ascèse.

Kabir décrit le sant comme l'homme parfait, qui a fait l'expérience du divin, sur qui la maya n'a plus d'emprise et qui triomphe de la mort.

Quelques routes vers d'autres extraits relatifs à la béatitude, au nirvana, à l'extase : Althusser, Averroès, Épicure, Janet, Kant, Pic de la Mirandole, Rogue, Sankara, Sikhs, Van Ruysbroeck, Spinoza, Stein

2001

carnassier

Webmasters, Traducteurs, Correcteurs,
Rédacteurs,

PARTICIPEZ












Collectionneurs

Jean mar tonizzo "A mes adrénalines" 1990